Le pétrole rebondit légèrement dans un marché focalisé sur l'Opep
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 79,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 28 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre gagnait 42 cents, à 76,06 dollars.
Le prix du Brent semble se stabiliser à 79 dollars le baril, sans aucun doute grâce à une activité accrue juste avant le sommet de l'Opep la semaine prochaine, expliquaient les analystes de Commerzbank.
Par exemple, le ministre des Affaires étrangères vénézuélien a rencontré le ministre russe de l'Énergie (lundi) à Moscou pour discuter des actions que pourraient prendre les deux pays pour redresser les prix du pétrole, rapportaient-ils.
Ces deux grands producteurs de brut sont parmi les plus affectés par la chute des cours de l'or noir ces derniers mois. Les économistes de Commerzbank sont toutefois sceptiques sur la possibilité d'une action commune entre l'Opep (dont fait partie le Venezuela) et la Russie.
De plus, certains pays de l'Opep n'ont pas clairement signifié vouloir réduire leur production pour réduire l'excédent d'offre sur le marché, évalué à 1,5 million de barils par jour par les experts de Commerzbank.
Les douze membres du cartel doivent se réunir le 27 novembre à Vienne, en Autriche, pour discuter notamment de leur plafond commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.
Par ailleurs, après la clôture de la session (européenne), les investisseurs regarderont attentivement le rapport sur les stocks pétroliers de (la fédération professionnelle américaine) API, indiquait Myrto Sokou, analyste chez Sucden.
Comme à son habitude, l'API publiera ses propres estimations sur l'évolution lors de la semaine dernière des stocks pétroliers américains, un jour avant les chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE).
jb/jra/mml