Menu
A+ A A-

ENI signe un protocole d'entente au Turkménistan pour l'exploration de champs de pétrole en mer Caspienne

prix-du-petrole achkhabad (turkménistan)achkhabad (turkménistan): Le géant énergétique italien ENI et l'Etat turkmène ont signé mardi un protocole d'entente pour l'exploration par l'entreprise italienne de champs pétroliers et gaziers dans ce pays riche en hydrocarbures, au bord de la mer Caspienne, a-t-elle annoncé.
Eni et l'Agence d'Etat turkmène pour la gestion et l'utilisation des ressources d'hydrocarbures ont signé un protocole d'entente pour explorer les possibilités d'étendre les activités d'ENI dans le secteur offshore turkmène de la mer Caspienne, dans l'ouest du pays, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

La signature de ce protocole a eu lieu au cours d'une visite historique de Matteo Renzi, le premier chef de gouvernement italien à se rendre en 23 ans au Turkménistan.

Les réserves de ces champs sont estimées à 510 millions de tonnes de pétrole et 600 milliards de mètres cubes de gaz, a déclaré le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov.

D'autres documents ont été signés afin de renforcer la présence de l'entreprise italienne dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale, l'un des pays les plus isolés au monde.

L'exploitation de quatre champs pétroliers par ENI, qui y a déjà investi près de 1,6 milliard de dollars (1,28 milliard d'euros) selon le président turkmène, a ainsi été prolongée de dix ans.

Le Turkménistan est un pays stratégique pour nous, a salué le Premier ministre italien.

M. Berdymoukhamedov a lui souligné que la priorité de la politique étrangère turkmène était son partenariat avec l'Union européenne et l'Italie.

L'Union européenne, qui dépend de la Russie pour l'approvisionnement de 30% de son gaz, cherche à se débarrasser de cette dépendance.

Le Turkménistan, dont les sous-sols renferment de gigantesques réserves d'hydrocarbures, cherche pour sa part à diversifier ses voies d'exportations, elles aussi très dépendantes de la Russie.

al-all/lap/php

ENI







Commenter ENI signe un protocole d'entente au Turkménistan pour l'exploration de champs de pétrole en mer Caspienne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite