Menu
A+ A A-

ENI signe un protocole d'entente au Turkménistan pour l'exploration de champs de pétrole en mer Caspienne

prix-du-petrole achkhabad (turkménistan)achkhabad (turkménistan): Le géant énergétique italien ENI et l'Etat turkmène ont signé mardi un protocole d'entente pour l'exploration par l'entreprise italienne de champs pétroliers et gaziers dans ce pays riche en hydrocarbures, au bord de la mer Caspienne, a-t-elle annoncé.
Eni et l'Agence d'Etat turkmène pour la gestion et l'utilisation des ressources d'hydrocarbures ont signé un protocole d'entente pour explorer les possibilités d'étendre les activités d'ENI dans le secteur offshore turkmène de la mer Caspienne, dans l'ouest du pays, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

La signature de ce protocole a eu lieu au cours d'une visite historique de Matteo Renzi, le premier chef de gouvernement italien à se rendre en 23 ans au Turkménistan.

Les réserves de ces champs sont estimées à 510 millions de tonnes de pétrole et 600 milliards de mètres cubes de gaz, a déclaré le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov.

D'autres documents ont été signés afin de renforcer la présence de l'entreprise italienne dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale, l'un des pays les plus isolés au monde.

L'exploitation de quatre champs pétroliers par ENI, qui y a déjà investi près de 1,6 milliard de dollars (1,28 milliard d'euros) selon le président turkmène, a ainsi été prolongée de dix ans.

Le Turkménistan est un pays stratégique pour nous, a salué le Premier ministre italien.

M. Berdymoukhamedov a lui souligné que la priorité de la politique étrangère turkmène était son partenariat avec l'Union européenne et l'Italie.

L'Union européenne, qui dépend de la Russie pour l'approvisionnement de 30% de son gaz, cherche à se débarrasser de cette dépendance.

Le Turkménistan, dont les sous-sols renferment de gigantesques réserves d'hydrocarbures, cherche pour sa part à diversifier ses voies d'exportations, elles aussi très dépendantes de la Russie.

al-all/lap/php

ENI







Commenter ENI signe un protocole d'entente au Turkménistan pour l'exploration de champs de pétrole en mer Caspienne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite