Menu
A+ A A-

Canaries: prospections pétrolières à partir de mardi

prix-du-petrole madridmadrid: La compagnie pétrolière espagnole Repsol prévoit de commencer les prospections pétrolières au large de l'archipel des Canaries, très critiquées par les écologistes et le gouvernement régional, à partir de mardi si le temps le permet, a indiqué lundi un de ses porte-parole.
Le Rowan Renaissance, le navire qui sera utilisé pour procéder à ces prospections, se trouve déjà à l'endroit exact où Repsol doit procéder à un premier sondage en eaux profondes, à une cinquantaine de kilomètres au large des îles touristiques de Lanzarote et de Fuerteventura.

Le ministère de l'Industrie espagnol a autorisé cet été le géant pétrolier à chercher des hydrocarbures dans cette zone en sondant à trois endroits et à des profondeurs allant de 3 à 7 kilomètres. Repsol a fait savoir qu'il n'est certain pour l'instant que de procéder à un seul de ces sondages. Si les résultats sont positifs, la compagnie pétrolière procédera à un deuxième forage.

L'entreprise a dû en contrepartie constituer une garantie de 20 millions d'euros pour couvrir ses responsabilités environnementales, une autre de 40 millions au titre de sa responsabilité civile et devra arrêter ses opérations en cas d'activité sismique supérieure à 4,5 sur l'échelle de Richter dans la région.

La phase exploratoire devrait durer environ quatre mois et Repsol estime la probabilité de trouver du pétrole entre 17 et 19%, selon son site internet.

Mais les projets de Repsol se heurtent à une vive résistance de la part des associations écologistes et du gouvernement régional des Canaries, qui craignent les conséquences de ces prospections pour la faune et la flore, très riche autour de l'archipel, et en termes d'image alors que les îles vivent principalement du tourisme.

Une militante italienne de Greenpeace a été hospitalisée samedi lorsque plusieurs embarcations de la Marine ont tenté d'empêcher plusieurs bateaux de l'ONG écologiste de s'approcher du Rowan Renaissance pour faire respecter la zone d'exclusion maritime l'entourant. Les zodiac de la Marine ont heurté à plusieurs reprises les bateaux de l'ONG. La militante est tombée à l'eau et a notamment été blessée par les hélices d'une des embarcations impliquées dans l'incident, selon la Marine.

laf/mck/cj

REPSOL







Commenter Canaries: prospections pétrolières à partir de mardi


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 06 juillet 2020 à 21:23

    Le pétrole commence la semaine sans grand changement

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé près de l'équilibre lundi, entre la maîtrise de l'offre des membres de l'Organisation...

    lundi 06 juillet 2020 à 14:30

    ⛽️ Les prix des carburants initient une faible baisse

    Paris: Les prix des carburants vendus dans les stations-service en France étaient en légère baisse la semaine dernière, selon les données officielles diffusées ce jour. Pour sa...

    lundi 06 juillet 2020 à 12:01

    Le pétrole commence la semaine en petite hausse

    Londres: Les prix du pétrole entamaient la semaine en légère hausse lundi, portés par la maîtrise de l'offre des membres de l'Opep+...

    vendredi 03 juillet 2020 à 23:44

    Venezuela: les plateformes pétrolières paralysées faute de p…

    Caracas: Les plateformes pétrolières du Venezuela sont complètement paralysées, faute de pouvoir écouler leur brut, notamment à cause des sanctions américaines et...

    jeudi 02 juillet 2020 à 11:51

    Le pétrole progresse au lendemain de la chute des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, portés par la forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis annoncée mercredi par l'EIA...

    jeudi 02 juillet 2020 à 08:16

    'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est…

    Paris: La chute des cours du pétrole avec la crise du Covid-19 oblige les entreprises du secteur à revoir la valeur de...

    mercredi 01 juillet 2020 à 21:32

    Le pétrole en hausse après la chute des stocks américains de…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont progressé mercredi, aidés par la baisse massive et bien plus importante que prévu des...

    mercredi 01 juillet 2020 à 19:34

    USA: les réserves de pétrole brut baissent bien plus que pré…

    New York: Les réserves de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé de 7,2 millions de barils la semaine dernière, dépassant largement les...

    mercredi 01 juillet 2020 à 15:41

    Pétrole: les exportations irakiennes au plus bas depuis des …

    Bagdad: L'Irak a exporté moins de 85 millions de barils de pétrole en juin, un plus bas depuis des années pour se...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 2 juillet 2020 Le panier de référence de l’Opep (ORB), constitué des cours de référence de 13 pétroles bruts, a augmenté significativement mercredi 1 juillet pour atteindre 42,66 dollars.
    Il est constitué des bruts suivants: Saharan Blend (Algérie), Girassol (Angola), Arab Light (Arabie saoudite), Djeno (Congo), Murban (Emirats arabe unis), Rabi Light (Gabon), Zafiro (Guinée), Basra Light (Irak), Iran Heavy (Iran), Kuwait Export (Koweït), Es Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria) et le Merey (Venezuela).

    'Peak oil'? Le secteur pétrolier se demande si le déclin est irréversible

    Le jeudi 02 juillet 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Paris: La chute des cours du pétrole avec la crise du Covid-19 oblige les entreprises du secteur à revoir la valeur de leur actifs, alors que chefs d'entreprises et experts se demandent désormais si la demande n'a pas entamé un déclin irréversible.

    Lire la suite

    Cours du pétrole: le pire est-il passé?

    Le mercredi 20 mai 2020 - L'actualité des prix du pétrole

    Londres: Le pire est-il passé pour le marché pétrolier? Les cours s'étaient effondrés en mars et avril, la pandémie de coronavirus minant la demande d'or noir alors que l'offre surabondante faisait presque déborder les réserves à travers la planète.

    Lire la suite

    Le prix du pétrole peut-il rester bas pour longtemps ?

    Le jeudi 30 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du pétrole a beaucoup reculé à cause du coronavirus, alors que les efforts des producteurs pour stabiliser le marché sont restés vains. Le cours du pétrole peut-il rester bas longtemps ?

    Lire la suite