Menu
A+ A A-

Halliburton avale Baker Hughes pour créer un géant des services pétroliers

prix-du-petrole New YorkNew York: A l'issue d'un bras de fer très médiatisé, le groupe américain de services pétroliers Halliburton est parvenu lundi à absorber Baker Hughes pour former un nouveau géant mondial du secteur, sur fond de chute des prix du brut.
La transaction, qui se fait en numéraire et en actions 19,0 dollars par titre Baker Hughes et 1,12 des actions Halliburton) valorise la mariée à 34,6 milliards de dollars, selon un communiqué.


Ce prix est une bonne affaire pour les actionnaires de Baker Hughes puisque le titre est porté à 78,62 dollars contre 59,89 dollars vendredi en Bourse. En cas de réussite du rapprochement, ils détiendront 36% du capital de la société fusionnée.


Les noces interviennent deux jours après un mini-psychodrame: Baker Hughes a révélé vendredi soir qu'Halliburton menaçait de lancer une OPA hostile alors que les négociations entamées entre les deux groupes le 13 octobre étaient dans l'impasse.


Signe que les choses se sont apaisées: "nous sommes certains que la nouvelle entreprise fusionnée va être capable de saisir des opportunités" qui auraient que (ni Halliburton ni Baker Hughes) n'aurait pu" saisir, a déclaré Martin Craighead, le PDG de Baker Hughes.


SYNERGIES


Le rapprochement du numéro deux et du numéro trois mondial des services pétroliers --qui sont basés l'un et l'autre à Houston, la capitale américaine de l'or noir-- va donner naissance à un nouveau leader mondial de la profession.


Sur la base des données actuelles, la nouvelle entité afficherait un chiffre d'affaires annuel de 51,8 milliards de dollars, contre 45,2 milliards pour l'actuel numéro un Schlumberger. Ce dernier devrait toutefois rester largement devant en terme de capitalisation boursière: 122,66 milliards de dollars contre 75,3 milliards de dollars à Halliburton-Baker Hughes.


Baker Hughes, qui emploie environ 60'000 personnes dans plus de 80 pays, est surtout connu pour sa flotte de plates-formes de forage, mais est aussi présent dans toute une série de services pour l'industrie pétrolière. Ses activités se recoupent avec celles d'Halliburton (80'000 salariés) dans de nombreux domaines, ce qui laisserait la place à d'importants gains de productivité après restructuration.


Les deux groupes évaluent à près de deux milliards de dollars le montant des synergies de coûts attendues. La société fusionnée conservera le nom Halliburton et sera dirigée par l'actuel patron d'Halliburton David Lesar.


PESER FACE À EXXONMOBIL


Cette fusion survient en pleine période de chute des prix du brut, tombés au plus bas depuis 2010, ce qui a déjà contraint les groupes pétroliers à restreindre leurs programmes d'exploration, avec un impact direct sur l'activité de leurs sous-traitants comme Baker Hughes et Halliburton.


Les dépenses d'investissement et d'exploration d'ExxonMobil ont baissé de 6,72% sur un an au troisième trimestre. BP a averti qu'il pourrait retarder ses investissements futurs.


Dans ce contexte, les majors pétrolières demandent aux groupes de services pétroliers de baisser leurs tarifs, au risque d'entamer leur rentabilité.


Or, en fusionnant, Halliburton et Baker Hughes vont se retrouver en position de force et pourraient peser dans les discussions commerciales, selon la banque Deutsche Bank.


Certes Halliburton-Baker Hughes aurait du mal, selon les analystes, à augmenter ses tarifs dans le créneau très concurrentiel du forage et de la fracturation hydraulique où sont omniprésents des acteurs chinois, indiens et sud-coréens.


Mais son avance technologique lui donnerait des reins solides dans des zones d'exploration pétrolière requérant un haut savoir-faire technologique comme l'Arctique.


Seul hic, cette concentration accélérée du secteur serait mal vue par les autorités de la concurrence, notamment du département américain de la Justice, puisqu'elle donnerait naissance à un duopole.


"Environ 80% du marché des services pétroliers les plus importants seraient entre les mains de deux entreprises" -- Schlumberger, Halliburton-Baker Hughes, selon Bank of America.


Pour être sûr d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, Halliburton s'est dit lundi prêt à céder des actifs, générant un chiffre d'affaires allant jusqu'à 7,5 milliards de dollars. Mais il a estimé que l'effort final devrait être "significativement moindre".


Comme pour balayer les derniers doutes, le géant américain a accepté de payer un énorme dédit de 3,5 milliards de dollars à Baker Hughes si l'opération devait échouer pour des raisons réglementaires.






Commenter Halliburton avale Baker Hughes pour créer un géant des services pétroliers



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite