Menu
A+ A A-

Services pétroliers: Halliburton fait plier Baker Hughes et forme un nouveau géant le n°1 mondial

prix-du-petrole New YorkNew York: A l'issue d'un bras de fer très médiatisé, le groupe américain de services pétroliers Halliburton est parvenu à faire plier son concurrent Baker Hughes, qu'il va absorber pour former un nouveau géant mondial du secteur.
Halliburton, qui avait menacé son rival d'une offre hostile s'il persistait dans son refus d'une fusion, propose 1,12 de ses actions et 19,00 dollars en numéraire pour chacun des titres Baker Hughes en circulation, selon un communiqué publié lundi.

Sur la base du cours de l'action Halliburton le 12 novembre, c'est-à-dire juste avant l'officialisation de la tenue de négociations, Baker Hugues est ainsi valorisé 34,6 milliards de dollars.

Le prix proposé par Halliburton correspond à 78,62 dollars par action, à comparer aux 59,89 dollars auxquels l'action Baker Hughes a clôturé vendredi. C'est 8,1 fois le montant de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de Baker Hugues attendu cette année, ont expliqué les deux groupes.

En cas de réussite du rapprochement, les actuels actionnaires de Baker Hughes détiendront 36% du capital de la société fusionnée.

Le rapprochement du numéro deux et du numéro trois mondial des services pétroliers --qui sont basés l'un et l'autre à Houston, la capitale américaine de l'or noir-- va donner naissance à un nouveau leader mondial de la profession.

Sur la base de données proforma, la nouvelle entité afficherait en effet un chiffre d'affaires annuel de 51,8 milliards de dollars, contre 45,2 milliards pour l'actuel numéro un Schlumberger. Ce dernier devrait toutefois rester largement devant en terme de capitalisation boursière.

Baker Hughes, qui emploie environ 60.000 personnes dans plus de 80 pays, est surtout connu pour sa flotte de plates-formes de forage, mais est aussi présent dans toute une série de services pour l'industrie pétrolière. Ses activités se recoupent avec celles d'Halliburton (80.000 salariés) dans de nombreux domaines, ce qui laisserait la place à d'importants gains de productivité après restructuration.

Les deux groupes évaluent à près de deux milliards de dollars le montant des synergies de coûts attendues.

Leur éventuelle fusion survient en pleine période de chute des prix du brut, tombés au plus bas depuis 2010, ce qui a déjà contraint les groupes pétroliers à restreindre leurs programmes d'exploration, avec un impact direct sur l'activité de leurs sous-traitants comme Baker Hughes et Halliburton.

Pour être sûr d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, Halliburton s'est dit prêt à céder des actifs, générant un chiffre d'affaires allant jusqu'à 7,5 milliards de dollars. Mais il a estimé que l'effort final devrait être significativement moindre.

Halliburton a d'ailleurs affiché sa confiance dans sa capacité à obtenir le feu vert des autorités de la Concurrence en acceptant de payer un énorme dédit de 3,5 milliards de dollars si l'opération devait échouer pour des raisons réglementaires.

La société fusionnée conservera le nom Halliburton, continuera d'être négociée sous le mnémonique HAL et sera dirigée par l'actuel patron d'Halliburton David Lesar.

fga/fpo/etr

HALLIBURTON

BAKER HUGHES







Commenter Services pétroliers: Halliburton fait plier Baker Hughes et forme un nouveau géant le n°1 mondial



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite