Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York et Londres, profitant de données encourageantes

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, profitant d'un mouvement de rebond, de statistiques encourageantes pour la demande énergétique et d'un regain de spéculations sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a gagné 1,61 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 75,82 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a terminé à 79,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,92 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Au terme d'une semaine particulièrement rude pour les prix de l'or noir, les cours descendant jeudi à leur plus bas niveau depuis 2010 à Londres comme à New York, les investisseurs ont procédé à quelques achats à bon compte, selon John Kilduff d'Again Capital.

Ils y étaient encouragés par plusieurs indicateurs rassurants pour les perspectives de demande de brut.

Le Produit intérieur brut de la zone euro a d'une part progressé de 0,2% au troisième trimestre, une croissance légèrement meilleure qu'attendu. Beaucoup de gens poussent sans doute un soupir de soulagement et se disent que peut-être, les perspectives de demande de brut dans la région ne sont pas aussi catastrophiques qu'anticipé, a noté Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

Aux Etats-Unis, les ventes de détail ont augmenté de 0,3% en octobre, comme s'y attendaient les analystes.

Surtout, un indice publié par l'Université du Michigan a montré que le moral des ménages américains a progressé plus que prévu en novembre, atteignant un sommet en huit ans. Cela traduit l'enthousiasme des consommateurs à la faveur de la baisse des prix de l'énergie, a estimé John Kilduff. C'est un bon signe pour les perspectives de demande en essence.

Le marché bruissait par ailleurs de rumeurs sur la possibilité que les membres de l'Opep parviennent finalement à s'entendre sur une réduction de leur production lors de leur prochaine réunion à Vienne le 27 novembre dans le but d'enrayer la dégringolade des prix de l'or noir.

Les deux références du pétrole ont en effet perdu près d'un tiers de leur valeur depuis leur dernier pic mi-juin, lestées par une série de facteurs baissiers comme la surabondance d'offre, la faiblesse de la demande et la hausse du dollar.

L'Opep est passé en mode panique, a observé John Kilduff. Multipliant voyages et rencontres entre hauts-responsables, ses membres tentent de bricoler un accord, et ils sont certainement plus incités à le faire maintenant qu'il y a une semaine au vu de la forte chute des prix, a ajouté le spécialiste. Il reste toutefois sceptique sur les chances de succès de ces négociations.

Jusqu'à présent, les membres du cartel semblaient en désaccord sur le sujet, certains comme l'Arabie saoudite préférant réduire leurs prix à leurs clients afin de défendre leurs parts de marché, d'autres plaidant pour une réduction de l'offre.







Commenter Le pétrole rebondit à New York et Londres, profitant de données encourageantes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite