Menu
A+ A A-

La dégringolade des prix du pétrole va se poursuivre, prédit l'AIE

prix-du-petrole ParisParis: Le déclin des prix du pétrole devrait se poursuivre ces prochains mois en raison d'une demande demeurant relativement faible face à une offre abondante, a estimé vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), sans exclure des risques d'approvisionnement à plus long terme.
Nos prévisions d'offre et de demande montrent que, sauf nouvelle rupture d'approvisionnement, la pression baissière sur les prix pourrait s'accentuer au cours du premier semestre de 2015, avertit l'AIE dans son rapport mensuel de novembre.

Englué dans une spirale baissière depuis des mois, le pétrole a atterri sous le seuil des 80 dollars jeudi, plombé par une série de facteurs baissiers comme la montée en puissance du pétrole de schiste américain, la faiblesse de la demande et le renforcement du dollar.

Il a terminé à 77,92 dollars à Londres, dégringolant de 32% depuis son dernier pic mi-juin. A New York, le WTI a fini comme le Brent à son plus bas depuis septembre 2010 (74,21 dollars).

Cette année, la consommation de pétrole devrait croître de 680.000 barils par jour (bj) - un niveau au plus bas depuis cinq ans - pour atteindre un total de 92,4 millions de barils par jour (mbj), détaille l'AIE, qui a maintenu ses prévisions pour 2014 et l'an prochain.

Une augmentation de la demande relativement faible en Chine, et d'importantes baisses en valeur absolue dans les pays européens et d'Asie/Océanie de l'OCDE réfrènent le mouvement à la hausse alimenté par les autres économies de l'OCDE et les Etats-Unis, explique le bras énergétique de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

La demande devrait se reprendre en 2015 grâce à une amélioration du contexte macroéconomique, avec une croissance de 1,1 mbj à 93,6 mbj (un chiffre ajusté à la marge par rapport aux 93,5 mbj annoncés en octobre).

Mais pas suffisamment pour contrebalancer au cours des prochains mois la pression baissière sur les prix.

- Effet boomerang -

La croissance de la production montre peu de signes de ralentissement, note l'agence qui représente les pays consommateurs. Elle a même établi un nouveau record aux Etats-Unis, en dépassant la barre de 9 mbj la semaine dernière.

En octobre, la production a crû de 35.000 barils par jour à 92,4 mbj, ce qui constitue une hausse de 2,7 mbj sur un an, dont 1,8 mbj en provenance des pays non membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), selon l'AIE.

Si la production du cartel pétrolier, qui pompe environ un tiers du brut mondial, s'est relâchée de 150.000 bj le mois dernier, elle est demeurée, avec 30,6 mbj, au-dessus de son objectif de production fixé à 30 mbj.

Et l'Opep ne semble pas décidée à réduire sa production lors de sa prochaine réunion prévue le 27 novembre à Vienne, malgré des désaccords entre ses 12 Etats membres.

Ces derniers mois, l'Arabie saoudite a ainsi réduit à plusieurs reprises ses prix de vente en Europe et en Asie, et plus récemment aux États-Unis, ce que les observateurs ont interprété comme une volonté de sauvegarder ses parts de marché.

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé mercredi que la chute des prix pourrait doper l'économie mondiale, mais l'AIE met en garde contre un effet boomerang: à plus long terme, la faiblesse des cours risque aussi de peser sur la production.

Les risques d'approvisionnement demeurent extraordinairement élevés, et ils seront exacerbés par la chute des prix, écrit-elle.

Certains groupes reconsidèrent leur participation à des gros projets, du Canada à l'Angola, mais les retards ou les réductions de coûts affecteront les perspectives d'approvisionnement à plus long terme plutôt que la production à court terme, précise-t-elle.

Les faibles cours pénalisent aussi des pays producteurs comme le Venezuela, la Russie et l'instable Irak, ce qui pourrait y alimenter l'instabilité sociale et affecter indirectement les perspectives de production.







Commenter La dégringolade des prix du pétrole va se poursuivre, prédit l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite