Le pétrole toujours miné à New York par l'abondance de l'offre
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre cédait 1 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 76,94 dollars.
C'est une continuation de la tendance à la baisse à l'oeuvre depuis le début de l'été et qui a fait perdre au cours du brut près de 30% de sa valeur, a commenté Oliver Sloup de iiTrader.com.
On n'aura probablement pas beaucoup de soutien avant la réunion de l'Opep le 27 novembre. Les courtiers se demandent s'ils vont ou non accepter de réduire leur production, a-t-il expliqué.
Malgré la très forte chute des prix, les pays membres du cartel ont en effet récemment affiché leurs divisions sur ce sujet. Certains préfèrent réduire leurs prix à leurs clients afin de défendre leurs parts de marché. D'autres plaident pour une réduction de l'offre afin d'enrayer la glissade des prix de l'or noir.
Comme dans le même temps, la production de pétrole ne cesse d'augmenter aux Etats-Unis et qu'il faudrait que les prix descendent vraiment encore plus bas avant que cela devienne moins rentable pour les entreprises, on se retrouve dans un marché où la demande ne parvient pas à avancer au même rythme que l'offre, a souligné Oliver Sloup. Les perspectives de demande étaient encore un peu plus assombries mercredi par les chiffres plus faibles que prévu de la production industrielle en Europe, a ajouté le spécialiste.
Selon les données publiées par l'office européen des statistiques Eurostat, la production industrielle a en effet progressé de 0,6% en septembre dans la zone euro, après avoir reculé de 1,4% en août, alors que les analystes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à un rebond un peu meilleur, à +0,7%.
Dans son rapport mensuel publié mercredi à Vienne, l'Opep maintient cependant inchangées ses prévisions de croissance de la demande mondiale de brut en 2014 et 2015, à respectivement +1,05 million de barils par jour (mbj) cette année et +1,19 mbj en 2015.
Par ailleurs, en raison d'un jour semi-férié mardi aux États-Unis, le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains sera publié jeudi au lieu de mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE).