Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en nette hausse à New York après de lourdes pertes

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole rebondissaient nettement lundi à l'ouverture du marché à New York, après leur brusque plongeon de la semaine passée, alors que les investisseurs surveillaient l'évolution du dollar.

Vers 13H05 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin s'échangeait à 99,07 dollars, en progression de 1,89 dollar par rapport à vendredi.

"Il va falloir garder un oeil attentif sur la valeur du dollar et de l'euro aujourd'hui, ce sera le principal élément directeur pour le marché pétrolier", a indiqué Phil Flynn, de PFG Best Research.

Le dollar, qui s'était nettement repris en fin de semaine, est reparti en baisse lundi dans un premier temps, soutenant les marchés de matières premières où les actifs sont libellés dans la monnaie américaine.

Toutefois, les prix ralentissaient leur progression par rapport aux échanges électroniques alors que le billet regagnait un peu en vigueur, en particulier face à l'euro.

"Toute l'attention est sur la Grèce et son plan d'austérité. La semaine passée, le marché a été secoué par les informations de presse avançant que la Grèce souhaitait quitter la zone euro. Cela a fortement pesé sur la confiance envers l'euro", a rappelé Phil Flynn.

Le baril est remonté à plus de 100 dollars lundi avant l'ouverture du Nymex, après avoir accusé une dégringolade de près de 17 dollars la semaine passée.

L'euro a reçu un coup peu avant l'ouverture du marché new-yorkais, au profit du dollar, à l'annonce d'une dégradation de la note de la dette de la Grèce par l'agence de notation Standard and Poor's en raison de l'accroissement de la probabilité d'une restructuration de sa dette.

Alors que les investisseurs continuaient de s'interroger sur la signification des mouvements de la semaine passée, et surtout du plongeon de jeudi, quand le baril avait lâché près de 10 dollars, certains analystes y voyaient un nouveau point d'entrée sur le marché.

"Nous continuons à souligner que ces niveaux sont des points d'entrée extrêmement attractifs, et nous attendons à voir une demande refoulée des consommateurs émerger et offrir un support", a expliqué Amrita Sen, de Barclays Capital.



Commenter Le brut ouvre en nette hausse à New York après de lourdes pertes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite