Libye: la production de deux importants champs pétroliers prête à repartir après des attaques
La production redémarrera mercredi dans les champs d'Al-Sharara et d'Al-Fil, a déclaré Mohamed Hrari, porte-parole de la Compagnie nationale de pétrole (NOC). Une attaque armée avait arrêté la production sur les deux sites la semaine dernière, a-t-il ajouté à l'AFP.
Selon des employés du champ d'Al-Sharara, des hommes armés avaient lancé une attaque pour des raisons politiques, obligeant les gardiens présents à se retirer du site et de celui voisin d'Al-Fil.
Le champ d'Al-Sharara, l'un des plus grands de Libye, peut produire 350.000 barils par jour tandis que le champ d'Al-Fil a une capacité d'environ 200.000 barils par jour.
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les différentes milices qui l'ont combattu prennent les armes les unes contre les autres, dans le cadre d'une lutte d'influence politique, tribale et régionale qui empêche tout essor économique dans ce riche pays pétrolier.
La capitale Tripoli est contrôlée par une coalition de milices, Fajr Libya, et de violents combats secouent la deuxième ville du pays, Benghazi.Mohamed Hrari a également annoncé que les exportations depuis le terminal pétrolier d'Al-Hariga sont suspendues depuis samedi en raison d'une grève.
Les employés se plaignent d'arriérés de salaires, des retards que M. Hrari attribue aux combats faisant rage à Benghazi.