Menu
A+ A A-

La baisse du prix du pétrole pourrait ralentir les économies du Golfe

prix-du-petrole koweïtkoweït: Une baisse prolongée des prix du pétrole va probablement ralentir les économies des riches pays pétroliers du Golfe et affecter leurs projets d'infrastructures, a averti lundi l'agence de notation Standard and Poor's.
La baisse récente du prix des hydrocarbures, si elle se prolonge, pourrait avoir un impact significatif sur les indicateurs économiques et financiers de la région (...) et freiner la croissance économique, écrit S&P dans un rapport.

En moyenne, les revenus pétroliers des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) constituent 46% de leur PIB et les trois quarts de leurs exportations, selon le rapport.

Le PIB total de ces pays (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman, Qatar et Koweït) a atteint 1.640 milliards de dollars l'année dernière, selon le Fonds monétaire international (FMI).

S&P considère Bahreïn et Oman comme les plus vulnérables à une baisse des prix des hydrocarbures, et le Qatar et les Emirats arabes unis comme les moins vulnérables.

Les réserves de pétrole et de gaz des pays du Golfe sont des critères essentiels pour leur note souveraine mais la dépendance de leurs économies du secteur des hydrocarbures est aussi un élément important de vulnérabilité, souligne l'agence.

Les projets d'infrastructure et le secteur privé seraient les plus affectés, selon la même source.

La baisse des recettes publiques peuvent aussi conduire à davantage d'efforts pour réduire les subventions à l'énergie, mais cela est susceptible d'affecter les industries qui en dépendent comme la pétrochimie.

Un haut responsable de la Banque mondiale a déclaré la semaine dernière que les pays du CCG, qui produisent le cinquième du pétrole brut dans le monde, dépensent plus de 160 milliards de dollars en subventions à l'énergie par an et a appelé à les réduire immédiatement.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a prévenu le mois dernier que les pays du CCG devraient faire face à des déficits budgétaires si la baisse récente des prix du pétrole persistait.

Les prix du pétrole ont perdu environ 30% depuis qu'il ont commencé à baisser en juin.

Les revenus des pays du CCG, qui proviennent à 90% du pétrole, ont plus que doublé en cinq ans, passant de de 317 milliards de dollars en 2008 à 756 milliards de dollars en 2012.

Ils ont légèrement diminué à 729 milliards l'an dernier, selon les estimations du FMI.

Selon le FMI, les pays du CCG ne seront pas grandement affectés à court terme, car ils peuvent puiser dans leurs réserves budgétaires massifs estimés à 2.450 milliards de dollars.







Commenter La baisse du prix du pétrole pourrait ralentir les économies du Golfe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite