Menu
A+ A A-

Le brut rebondit nettement, après son plongeon de la semaine dernière

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient nettement lundi en cours d'échanges européens, se ressaisissant après leur violente correction de la semaine passée, mais sans que soient dissipées les inquiétudes sur la solidité de la demande face à un niveau de prix toujours élevé.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 112,37 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,24 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait quant à lui de 2,91 dollars à 100,09 dollars.

Les cours du baril avaient dégringolé de plus de 15 dollars la semaine passée, à la suite d'indicateurs médiocres aux Etats-Unis qui avaient exacerbé les inquiétudes du marché sur la robustesse de la reprise économique américaine, mais aussi sur fond de renchérissement de la monnaie américaine.

Or, l'affaiblissement du billet vert face à l'euro profitait lundi aux achats de brut, libellés en dollars, et donc rendus plus attractifs aux investisseurs munis d'autres devises.

"Un dollar affaibli et la bonne tenue des marchés boursiers fournissent un soutien (aux prix du pétrole). En outre, certains acteurs de marché voient l'actuel niveau des prix comme une bonne opportunité d'effectuer des achats à bon compte", soulignaient les analystes de Commerzbank.

Les chiffres officiels de l'emploi publiés vendredi aux Etats-Unis ont par ailleurs révélé des embauches toniques, une publication de nature à rassurer le marché malgré une remontée étrange du taux de chômage.

"Les ventes massives de la semaine dernière était une correction technique nécessaire, mais rien n'a vraiment changé du côté des fondamentaux", renchérissait Bjarne Schieldrop, expert de la banque suédoise SEB.

Sur le front de l'offre, "la situation dans le monde arabe n'est absolument pas en train de s'améliorer. Les combats se poursuivent en Libye" et les mouvements de contestation se poursuivent en Syrie et au Yémen, observait-il.

Le Qatar a cependant exclu dimanche que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) puisse adopter lors de sa réunion de juin des mesures "spectaculaires" pour contrôler les prix du brut, dont les stocks et la production ont atteint selon lui des niveaux "sains".

Pour autant, "il est encore trop tôt pour voir les cours du pétrole remonter aux niveaux auxquels ils évoluaient avant leur plongeon de la semaine dernière", a averti Commerzbank.

"S'il est vrai que les fondamentaux du marché n'ont pas été bouleversés en une semaine, nous avons cependant maintenant une série d'indicateurs montrant que les prix du baril ne parviennent pas se maintenir à long terme au-delà de 110 dollars, et qu'ils affectent à la fois la demande et l'économie", confirmait Christophe Barret, de Crédit Agricole.

Les chiffres des importations énergétique de la Chine, publiées mardi, seront donc attentivement surveillées par le marché. Le géant asiatique est le deuxième consommateur de brut du monde après les Etats-Unis.

Les rapports mensuels de l'Opep et de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), attendus respectivement mercredi et jeudi, devraient ensuite fournir d'autres indications sur l'état et la croissance de la demande pétrolière mondiale.



Commenter Le brut rebondit nettement, après son plongeon de la semaine dernière



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite