Menu
A+ A A-

Le pétrole commence la semaine par un net rebond

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient lundi en cours d'échanges européens, bénéficiant de plusieurs facteurs haussiers comme un regain de tensions géopolitiques en Ukraine, l'arrivée du froid aux États-Unis ou encore un léger accès de faiblesse du dollar.
Vers 11H25 GMT (12H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 84,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,47 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,09 dollar, à 79,74 dollars.

Les prix du pétrole ont commencé la nouvelle semaine en capitalisant sur leurs gains engrangés vendredi, notait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, citant comme facteurs de hausse le regain de tensions géopolitiques en Ukraine et en Libye ainsi que l'arrivée du froid aux États-Unis (synonyme de hausse de la demande pour les produits distillés utilisés pour le chauffage).

Des chars convergeaient lundi vers Donetsk, bastion séparatiste prorusse dans l'est de l'Ukraine, faisant craindre la reprise d'une guerre totale en dépit des mises en gardes occidentales adressées à la Russie.

En Libye, la production depuis les principaux sites va reprendre (lundi) mais les exportations depuis un terminal restent perturbées à cause de grèves, soulignant la fragilité de la situation dans ce pays, expliquait M. Hansen.

La production et l'exportation de pétrole en Libye ont été très perturbées pendant un an avant de se redresser depuis cet été, mais restent susceptibles d'être interrompues à tout moment dans un contexte politique et sécuritaire très chaotique.

Par ailleurs, un léger repli du dollar (lundi) soutient les prix du pétrole, soulignait Myrto Sokou, pointant une saine correction des cours du brut après leur forte dégringolade des dernières séances.

Le renforcement de la monnaie américaine - qui a atteint la semaine dernière des plus hauts depuis août 2012 face à l'euro et sept ans face au yen - a fortement pesé sur les cours du pétrole, en rendant le baril plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours du pétrole avaient également continué de souffrir des fondamentaux baissiers du marché (offre abondante et demande en berne), qui pèsent sur eux depuis des mois. Ils avait ainsi marqué la semaine dernière des plus bas depuis 2010 à Londres et 2011 à New York.

Tous les yeux restent braqués sur la prochaine réunion de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), qui donnera le ton sur le marché pétrolier sur le court et moyen terme, rappelait M. Sokou.

Les douze pays membres du cartel doivent se réunir le 27 novembre prochain à Vienne, pour discuter notamment de leur plafond commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.







Commenter Le pétrole commence la semaine par un net rebond



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite