Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend grâce à un léger repli du dollar

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se ressaisissaient vendredi en fin d'échanges européens, après un rapport sur l'emploi et le chômage américain en demi-teinte et un léger repli du dollar, dans un marché où les fondamentaux restent baissiers.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 83,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 81 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,14 dollar, à 79,05 dollars.

Les prix du pétrole ont rebondi grâce à une baisse du dollar, signalait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Il y a eu une hausse des prix du pétrole, grâce à une tonalité plutôt optimiste du rapport sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, expliquaient de leur côté les analyste d'IG.

Le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis publié vendredi a dans l'ensemble confirmé la bonne tenue du marché de l'emploi américain, puisque le taux de chômage a encore reculé en octobre (à 5,8%). Mais les créations d'emplois ont été moins importantes qu'attendu (214.000 emplois contre des prévisions de 235.000).

D'ailleurs, le dollar en souffrait un peu, reculant également sous le coup de prises de bénéfices après avoir atteint des plus hauts depuis août 2012 face à l'euro et depuis sept ans face au yen.

Cela enlevait un peu de pression sur les matières premières libellées dans la devises américaine, qui ont été pénalisées cette semaine par la forte hausse du dollar (qui les a rendu plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres devises).

Mais les fondamentaux du marché restant ce qu'ils sont (offre abondante et demande à la peine), nous devrions toujours voir le Brent toucher les 80 dollars le baril dans les semaines à venir, estimaient les analystes d'IG.

L'attention des investisseurs se tournaient de plus en plus vers la prochaine réunion des douze pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), prévue à Vienne le 27 novembre.

La réunion de l'Opep va être très suivie étant donné les défis auxquels fait face le cartel actuellement (...). Une réduction de la production de 1 million de barils par jour est de plus en plus nécessaire pour stabiliser les prix, donc un manque d'action risque de faire chuter davantage les cours du pétrole, estimait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Selon les dernières déclarations du secrétaire général de l'Opep Abdallah El-Badri, la production du cartel devrait rester peu ou prou la même l'année prochaine par rapport à cette année (soit autour de 30 millions de barils).

Enlisés dans une forte tendance baissière depuis la mi-juin, s'expliquant notamment par des perspectives de demande morose face à une offre surabondante et un dollar fort, les prix ont dégringolé cette semaine jusqu'à des plus bas depuis 2011 à New York et 2010 à Londres.







Commenter Le pétrole se reprend grâce à un léger repli du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite