Le pétrole monte un peu avant le rapport américain sur l'emploi
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 83,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 17 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 29 cents, à 78,20 dollars.
Les volumes d'échanges devraient être faibles (sur le marché pétrolier) avant la publication des données économiques américaines, attendant d'en savoir plus sur le marché de l'emploi aux États-Unis, signalait Myrto Sokou, analyste chez Sucden.
Le rapport mensuel sur les créations d'emplois et le chômage aux États-Unis doit être publié vers 13H30 GMT ce vendredi.
Les investisseurs scruteront ces données pour en savoir plus sur la santé de l'économie américaine et tenter d'en déduire le calendrier de normalisation de la politique monétaire chez le premier consommateur mondial d'or noir.Jeudi, les cours du brut avaient été pénalisés par la hausse du dollar -- qui rend les matières premières libellées dans la devise américaine plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres devises -- et des prévisions jugées inquiétantes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le cartel prévoit que la demande pour son brut baissera sensiblement, à cause d'une offre mondiale par ailleurs de plus en plus importante.
Les douze pays membres de l'Opep doivent se réunir le 27 novembre à Vienne pour discuter de leur objectif commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.