Menu
A+ A A-

Le pétrole évolue autour de l'équilibre dans un marché qui reprend son souffle

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole cherchaient une direction jeudi en cours d'échanges européens, après un rebond la veille dû notamment à une hausse moins forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis, dans un marché surveillant la Libye.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 82,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 19 cents, à 78,50 dollars.

Les cours du brut avaient nettement rebondi mercredi, à cause des dernières données sur les stocks (américains) qui ont montré que les réserves (de brut) ont augmenté moins que prévu la semaine dernière (+500.000 barils contre des prévisions de +2,2 millions de barils), d'une réduction de l'offre libyenne et d'une explosion sur un oléoduc en Arabie Saoudite, rappelaient les experts de Deutsche Bank.

Au final, l'explosion en Arabie saoudite s'est révélée être un accident intervenu pendant des travaux de réparation et non une attaque, comme initialement craint - ce qui explique la faiblesse du Brent (jeudi) matin, expliquaient les économistes de Commerzbank.

De son côté, la Libye est revenue au centre de l'attention médiatique après qu'un groupe armé a pris le contrôle du champ pétrolier d'al-Charara, l'un des plus gros du pays, signalait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Du coup, le marché a été dépourvu de 200.000 barils de brut par jour en provenance de la Libye - ce qui est relativement peu étant donné le surplus d'offre de plus de 1 million de barils par jour, calculaient les experts de Commerzbank.

Toutefois, cela met en évidence les risques pesant sur certains pans de la production pétrolière libyenne, pointaient-ils.

La production et l'exportation de pétrole en Libye ont été perturbées pendant un an avant de se redresser depuis cet été, malgré le chaos politique et sécuritaire persistant dans le pays.

Comme le rappelait M. Hansen, la rapide reprise de la production en Libye depuis juin, de moins de 200.000 barils par jour à presque 900.000 barils par jour, a été l'un des principaux facteurs de l'émergence d'un surplus d'offre (sur le marché mondial) et de la chute des prix du pétrole (qui ont perdu près de 30% depuis la mi-juin).







Commenter Le pétrole évolue autour de l'équilibre dans un marché qui reprend son souffle



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite