Asie: le pétrole en hausse (98,36 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin gagnait 1,18 dollar à 98,36 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord également pour livraison en juin gagnait 52 cents à 109,65 USD.
"Les cours du pétrole sont en hausse ce matin essentiellement en réaction à la forte perte de la semaine dernière, qui était trop marquée et trop rapide", a estimé Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.
Les chiffres officiels de l'emploi publiés vendredi aux Etats-Unis qui ont révélé des embauches toniques, de nature à rassurer sur l'état de l'économie américaine malgré une remontée étrange du taux de chômage, ont également encouragé le marché.
Par ailleurs, le Qatar a exclu dimanche que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) adopte des mesures "spectaculaires" pour contrôler les prix du brut, dont les stocks et la production ont atteint des niveaux "sains", selon lui.
Le ministre du Pétrole du Qatar, Mohammed al-Sada, a déclaré à la presse qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que la prochaine réunion de l'Opep décide de changements radicaux.
Vendredi, les prix du pétrole ont encore fortement reculé à New York après une séance en dents de scie, accentuant le plongeon de la veille malgré une accélération de la création d'emplois aux Etats-Unis.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 97,18 dollars, en repli de 2,62 dollars par rapport à la veille.
Sur la semaine écoulée, le baril a lâché 16,75 dollars, ou 14,7% par rapport à la clôture de vendredi dernier.