Logo

La justice espagnole interdit un referendum sur le pétrole aux îles Canaries

prix-du-petrole madridmadrid: Le tribunal constitutionnel espagnol a bloqué mardi à la demande de Madrid la tenue d'un référendum dans les îles des Canaries sur les prospections pétrolières en mer.
Les juges ne se prononcent pas pour l'instant sur le fond, mais suspendent les décrets adoptés par le gouvernement de l'archipel en vue de ce référendum.

Le gouvernement espagnol avait annoncé le 24 octobre son intention de déposer un recours devant le tribunal constitutionnel contre cette consultation prévue par le gouvernement des Canaries pour le 23 novembre. Ce dernier avait alors préféré en suspendre l'organisation dans l'attente de la décision de la justice.

A la tête de la coalition nationaliste de centre droit Coalicion Canaria, le président des Canaries, Paulino Rivero, comptait demander aux habitants de l'archipel: pensez-vous que les Canaries doivent changer leur modèle environnemental et touristique pour privilégier les prospections de gaz ou pétrolières'

Elus locaux et associations écologistes s'élèvent contre le projet du groupe pétrolier espagnol Repsol de chercher du pétrole au large de l'archipel vivant essentiellement du tourisme, qui a reçu le feu vert des autorités cet été.

Quatre plaintes ont été déposées à Bruxelles par le Fonds mondial pour la nature (WWF), Greenpeace et les conseils municipaux des îles de Lanzarote et de Fuerteventura, concernés au premier chef par les projets de Repsol, pour tenter d'empêcher les prospections pétrolières qui doivent débuter fin novembre.

laf/mck/LyS

isin value=ES0173516115>REPSOL





center>Tweeter



Commenter La justice espagnole interdit un referendum sur le pétrole aux îles Canaries

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>