Menu
A+ A A-

Le pétrole chute encore à l'ouverture à New York, à des plus bas depuis 2011

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York poursuivaient leur forte chute à l'ouverture, évoluant à des plus bas depuis trois ans, dans un marché restant plombé par la décision de l'Arabie saoudite de baisser ses prix du brut vers les Etats-Unis.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre perdait 1,63 dollar, à 77,38 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il a même plongé vers 10H15 GMT, jusqu'à 75,84 dollars, son plus bas niveau en séance depuis le 5 octobre 2011.

La pression baissière observée au cours de la nuit continue à peser dans la matinée, a observé John Kilduff, de Again Capital.

Des deux côtés de l'Atlantique, à New York, comme à Londres, les investisseurs réagissent en effet à la baisse des prix du brut saoudien vers les Etats-Unis et ignore la hausse des cours imposée à l'Asie, a-t-il poursuivi.

Le Brent londonien a glissé dans la matinée à des niveaux plus vus depuis fin octobre 2010.

Cela montre à quel point le marché est obsédé par l'abondance de l'offre en ce moment, alors qu'aucun signe ne semble montrer une volonté de réduire l'offre du côté des gros pays producteurs.

Les Saoudiens ont annoncé une hausse de leur prix de vente à l'Europe et à l'Asie alors que la demande devrait rebondir cet hiver, mais parallèlement les prix aux clients américains ont été réduits afin de défendre leurs parts de marché dans un marché souffrant de plus en plus d'abondance d'offre, a détaillé Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Ces derniers mois, l'Arabie saoudite avait réduit ses prix pour l'Europe et l'Asie, où la demande ne semblait pas très vaillante, mais l'approche de l'hiver fait espérer un rebond de celle-ci.

Aux États-Unis, les Saoudiens doivent rivaliser avec le pétrole issu du schiste, dont l'exploitation a fortement progressé ces dernières années, conduisant à une explosion de la production américaine.

Les Etats-Unis ont produit fin octobre près de 9 millions de barils par jour (8,97 mbj), soit un niveau jamais vu depuis au moins 30 ans.

A tout juste 3 semaines et demi avant la réunion de l'Opep, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, l'Arabie saoudite ne semble pas désireuse de réduire sa production. Cela rend tout accord sur une diminution globale de la production du cartel assez peu probable le 27 novembre, ce qui laisse anticiper que la pression sur les prix (du brut) va se poursuivre, ont estimé les experts de Commerzbank.

Sur fond de forte abondance de l'offre, d'une économie mondiale incertaine et d'un dollar particulièrement vigoureux, les cours mondiaux du brut sont englués dans une tendance baissière depuis leur pic de la mi-juin qui leur a ôté à Londres comme à New York plus du quart de leur valeur.







Commenter Le pétrole chute encore à l'ouverture à New York, à des plus bas depuis 2011



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite