JX Holdings sabre ses prévisions à cause d'une baisse du prix du pétrole
Pour l'ensemble de l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2015, JX Holdings table à présent sur un résultat net positif de 70 milliards de yens (au lieu de 120), soit un recul de 35% sur un an.
Cette dégradation est pour ainsi dire un retour à la case départ car le groupe avait relevé ses estimations à la fin du premier trimestre grâce alors à une hausse du tarif du baril de brut.
A la fin de la première moitié de l'année, son bénéfice net s'est établi à 17,7 milliards de yens (130 millions d'euros), contre près de 90 milliards un an plus tôt. Le deuxième trimestre a carrément été mauvais, en raison de charges exceptionnelles liées à une révision de valeur des stocks.
Pour l'ensemble des six mois passés en revue, les revenus de JX ont baissé de 5,8% sur un an à 5.442,42 milliards de yens (40 milliards d'euros) et son profit d'exploitation a fondu de 90% à 14,3 milliards.
JX a subi au Japon un recul de la demande de produits pétroliers à cause d'une baisse de la consommation d'essence à la suite de l'augmentation le 1er avril de la taxe sur la consommation. Les compagnies d'électricité clientes ont pour leur part moins commandé de pétrole pour leurs centrales thermiques, privilégiant les installations au gaz naturel.En revanche, l'activité d'exploitation de pétrole et gaz a généré un chiffre d'affaires 10% plus important que l'an passé durant le même laps de temps, mais les profits afférents ont baissé de 34% en raison d'une hausse des coûts d'exploitation.
Dans le domaine des métaux, le groupe s'est félicité des bonnes performances de mines au Chili qui ont compensé la baisse du prix de vente des minerais.
JX souligne aussi qu'il profite d'une demande de matériaux pour l'industrie électronique grâce à la production de smartphones.
Pour ses nouveaux calculs de prévisions, le groupe a tenu compte un recul du pétrole brut et d'une dépréciation subséquente plus importante de la valeur des stocks, de sorte que son bénéfice annuel d'exploitation devrait n'être que de 105 milliards de yens au lieu de 175, ce qui représentera un repli de plus de 50% sur un an. Son chiffre d'affaires est pour sa part attendu en baisse de 5,6% sur un an à 11.720 milliards de yens au lieu de 12.050.
kap/mpd