Menu
A+ A A-

JX Holdings sabre ses prévisions à cause d'une baisse du prix du pétrole

prix-du-petrole tokyotokyo: Le groupe pétrolier et minier japonais JX Holdings a sabré mardi ses prévisions annuelles à cause d'un recul significatif du prix du pétrole, tandis qu'a fondu de 80% son bénéfice net du premier semestre.
Pour l'ensemble de l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2015, JX Holdings table à présent sur un résultat net positif de 70 milliards de yens (au lieu de 120), soit un recul de 35% sur un an.

Cette dégradation est pour ainsi dire un retour à la case départ car le groupe avait relevé ses estimations à la fin du premier trimestre grâce alors à une hausse du tarif du baril de brut.

A la fin de la première moitié de l'année, son bénéfice net s'est établi à 17,7 milliards de yens (130 millions d'euros), contre près de 90 milliards un an plus tôt. Le deuxième trimestre a carrément été mauvais, en raison de charges exceptionnelles liées à une révision de valeur des stocks.

Pour l'ensemble des six mois passés en revue, les revenus de JX ont baissé de 5,8% sur un an à 5.442,42 milliards de yens (40 milliards d'euros) et son profit d'exploitation a fondu de 90% à 14,3 milliards.

JX a subi au Japon un recul de la demande de produits pétroliers à cause d'une baisse de la consommation d'essence à la suite de l'augmentation le 1er avril de la taxe sur la consommation. Les compagnies d'électricité clientes ont pour leur part moins commandé de pétrole pour leurs centrales thermiques, privilégiant les installations au gaz naturel.

En revanche, l'activité d'exploitation de pétrole et gaz a généré un chiffre d'affaires 10% plus important que l'an passé durant le même laps de temps, mais les profits afférents ont baissé de 34% en raison d'une hausse des coûts d'exploitation.

Dans le domaine des métaux, le groupe s'est félicité des bonnes performances de mines au Chili qui ont compensé la baisse du prix de vente des minerais.

JX souligne aussi qu'il profite d'une demande de matériaux pour l'industrie électronique grâce à la production de smartphones.

Pour ses nouveaux calculs de prévisions, le groupe a tenu compte un recul du pétrole brut et d'une dépréciation subséquente plus importante de la valeur des stocks, de sorte que son bénéfice annuel d'exploitation devrait n'être que de 105 milliards de yens au lieu de 175, ce qui représentera un repli de plus de 50% sur un an. Son chiffre d'affaires est pour sa part attendu en baisse de 5,6% sur un an à 11.720 milliards de yens au lieu de 12.050.

kap/mpd

JX HOLDINGS







Commenter JX Holdings sabre ses prévisions à cause d'une baisse du prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite