Menu
A+ A A-

JX Holdings sabre ses prévisions à cause d'une baisse du prix du pétrole

prix-du-petrole tokyotokyo: Le groupe pétrolier et minier japonais JX Holdings a sabré mardi ses prévisions annuelles à cause d'un recul significatif du prix du pétrole, tandis qu'a fondu de 80% son bénéfice net du premier semestre.
Pour l'ensemble de l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2015, JX Holdings table à présent sur un résultat net positif de 70 milliards de yens (au lieu de 120), soit un recul de 35% sur un an.

Cette dégradation est pour ainsi dire un retour à la case départ car le groupe avait relevé ses estimations à la fin du premier trimestre grâce alors à une hausse du tarif du baril de brut.

A la fin de la première moitié de l'année, son bénéfice net s'est établi à 17,7 milliards de yens (130 millions d'euros), contre près de 90 milliards un an plus tôt. Le deuxième trimestre a carrément été mauvais, en raison de charges exceptionnelles liées à une révision de valeur des stocks.

Pour l'ensemble des six mois passés en revue, les revenus de JX ont baissé de 5,8% sur un an à 5.442,42 milliards de yens (40 milliards d'euros) et son profit d'exploitation a fondu de 90% à 14,3 milliards.

JX a subi au Japon un recul de la demande de produits pétroliers à cause d'une baisse de la consommation d'essence à la suite de l'augmentation le 1er avril de la taxe sur la consommation. Les compagnies d'électricité clientes ont pour leur part moins commandé de pétrole pour leurs centrales thermiques, privilégiant les installations au gaz naturel.

En revanche, l'activité d'exploitation de pétrole et gaz a généré un chiffre d'affaires 10% plus important que l'an passé durant le même laps de temps, mais les profits afférents ont baissé de 34% en raison d'une hausse des coûts d'exploitation.

Dans le domaine des métaux, le groupe s'est félicité des bonnes performances de mines au Chili qui ont compensé la baisse du prix de vente des minerais.

JX souligne aussi qu'il profite d'une demande de matériaux pour l'industrie électronique grâce à la production de smartphones.

Pour ses nouveaux calculs de prévisions, le groupe a tenu compte un recul du pétrole brut et d'une dépréciation subséquente plus importante de la valeur des stocks, de sorte que son bénéfice annuel d'exploitation devrait n'être que de 105 milliards de yens au lieu de 175, ce qui représentera un repli de plus de 50% sur un an. Son chiffre d'affaires est pour sa part attendu en baisse de 5,6% sur un an à 11.720 milliards de yens au lieu de 12.050.

kap/mpd

JX HOLDINGS







Commenter JX Holdings sabre ses prévisions à cause d'une baisse du prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite