Menu
A+ A A-

Le pétrole finit à son plus bas à New York depuis 2012

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont chuté à un plus bas depuis deux ans lundi à New York, englués dans une tendance baissière accentuée par un net regain de vigueur du dollar et des craintes sur la stratégie des prix de l'Arabie saoudite.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a reculé de 1,76 dollar, à 78,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il s'agit de son plus bas niveau en clôture depuis le 28 juin 2012.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a fini à 84,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Le marché s'est nettement cassé la figure, plombé comme le reste des matières premières par le dollar fort et par des craintes sur un tassement de l'économie mondiale, particulièrement en Chine, a commenté Oliver Sloup, de iiTrader.

Le billet vert évoluait lundi à des niveaux plus vus depuis août 2012 face à l'euro et décembre 2007 face au yen. Or un dollar plus fort décourage les acheteurs de brut munis d'autres devises, car le baril libellé dans la monnaie américaine devient plus cher pour eux.

Côté indicateurs, en Chine, un indice PMI d'activité publié par la banque HSBC a montré que la croissance de la production manufacturière chinoise a peu progressé par rapport à septembre, et en zone euro, un indicateur manufacturier a été révisé à la baisse.

- A la recherche d'un plancher -

Le recul du marché a été accentué par la publication après la mi-séance par l'Arabie saoudite, le chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) -- via sa compagnie pétrolière Saudi Aramco -- de sa grille de prix à l'exportation pour décembre, a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En effet, s'ils ont relevé la gamme de prix du brut allant vers l'Asie, les prix du pétrole acheminé vers l'Europe et les Etats-Unis ont été baissés , a-t-il noté.

Cela montre que l'Arabie saoudite veut adopter une politique de réduction des prix pour préserver ses parts de marché face au boom de la production des Etats-Unis, et qu'elle n'est pas très intéressée par l'idée de réduire sa production pour faire monter les prix, a-t-il poursuivi.

Or, sur fond de forte abondance de l'offre et d'une économie mondiale incertaine, les cours mondiaux du brut sont englués dans une tendance baissière depuis leur pic de la mi-juin qui leur a ôté à Londres comme à New York plus du quart de leur valeur, jusqu'à 35% pour le WTI.

Jusqu'ici, il semble que les membres du cartel ont sans prévenir rendu prioritaires leurs parts de marché plutôt que l'équilibre du marché mondial du pétrole, a jugé Tamas Vargas, du courtier PVM, selon qui il n'y aura pas de réduction crédible de la production à la réunion de l'Opep du 27 novembre.

Le marché reste à la recherche d'un plancher à partir duquels ses prix pourront rebondir, a noté Gene McGillian, de Tradition Energy.

Pour Oliver Sloup, beaucoup s'attendent à ce que les prix descendent encore jusqu'à 75 dollars pour le WTI.

La morosité ambiante a fini par avoir raison du soupçon de bonne humeur observé en début de séance new-yorkaise, qui avait permis au WTI de débuter la journée dans le vert.

Aux Etats-Unis en effet, les perspectives restent plus roses qu'ailleurs pour la demande, notait-on, en raison de la vigueur économique du pays, de la reprise progressive de l'activité des raffineries et d'un besoin énergétique croissant sur fond de vague de froid précoce dans le nord-est américain.

bur-ppa/jld/pb

HSBC HOLDINGS

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP







Commenter Le pétrole finit à son plus bas à New York depuis 2012



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite