Menu
A+ A A-

Le brut limite ses pertes, marché prudent avant l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole limitaient leurs pertes vendredi en cours d'échanges européens, après avoir lâché dans la matinée plus de 5 dollars dans un marché inquiet et nerveux avant le très attendu rapport mensuel sur l'emploi américain.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 109,70 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,10 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait quant à lui 1,48 dollar à 98,32 dollars.

Les cours du baril modéraient leur recul, après avoir abandonné plus de 5 dollars vers 08H00 GMT, et descendu jusqu'à 105,15 dollars à Londres, le plus bas niveau du Brent depuis le 21 février.

Les prix s'étaient effondrés jeudi de quelque 10 dollars à Londres comme à New York, pâtissant d'un renchérissement du dollar et d'un regain d'inquiétudes sur l'économie américaine, avant la publication, ce vendredi, du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis.

"Ce sera le principal point d'attention, l'occasion de voir si la crainte que la reprise économique américaine trébuche est avérée, ou bien si ces inquiétudes avaient été exagérées", a indiqué Filip Petersson, analyste de la banque suédoise SEB.

"Il y a des risques considérables que cette publication déçoive le marché" et entretienne la pression sur les cours, a-t-il ajouté. Ce rapport est largement considéré comme une jauge de la santé économique du premier pays consommateur de brut dans le monde.

Or le cabinet ADP a fait état mercredi d'un ralentissement des créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis en avril, tandis que les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté fortement pendant la dernière semaine d'avril.

Des chiffres de mauvais augure qui ont exacerbé les inquiétudes du marché, qui s'inquiète de la résistance de la demande pétrolière américaine face à un niveau de prix élevé.

Cependant, un prix du Brent entre 105 et 110 dollars "devrait faire revenir les acheteurs et limiter la correction (à la baisse)", a tempéré Filip Petersson, mettant en avant la persistance des risques géopolitiques et l'approche de la saison estivale, marquée habituellement par d'importants déplacements en voiture et une consommation accrue de brut.

De fait, "il n'y a pas eu de changement majeur dans les fondamentaux du marché: la demande mondiale de pétrole reste robuste, tandis que l'offre pétrolière est devenue plus erratique", a renchéri Amrita Sen, analyste de Barclays Capital.

"La perte de la production libyenne de brut léger et pauvre en soufre (très apprécié des raffineurs, ndlr) persiste, et il ne faut pas s'attendre à une résolution rapide de la situation, tandis que la contestation au Yémen a entraîné l'arrêt de la moitié de la production du pays, essentiellement du brut léger là aussi", a-t-elle poursuivi.

Selon Mme Sen, "on ne peut pas exclure que le marché creuse ses pertes après de nouveaux indicateurs macroéconomiques, mais la tendance générale des prix devrait désormais pencher à la hausse".



Commenter Le brut limite ses pertes, marché prudent avant l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite