Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse, revigoré par une hausse moins forte que prévu des stocks US

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'affichaient en nette hausse mercredi en fin d'échanges européens, stimulés par une hausse moins forte que prévu des stocks de brut et une nette baisse des réserves de produits distillés et d'essence aux États-Unis.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 87,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,45 dollar par rapport à la clôture de mardi. Vers 15H30 GMT, le Brent a atteint 87,94 dollars le baril, son plus haut niveau depuis mi-octobre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,18 dollar, à 82,60 dollars.

Le pétrole évolue en hausse comme attendu dans une séance de baisse du dollar et grâce à des stocks (américains) moins élevés que prévu, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le dollar poursuivait mercredi sur sa lancée baissière, ce qui rendait les matières premières libellées dans la devise américaine moins coûteuses et donc plus intéressantes pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Par ailleurs, le département américain à l'Énergie (DoE) a annoncé mercredi que les stocks de brut américains avaient progressé de 2,1 millions de barils la semaine dernière, alors que les analystes tablaient sur une augmentation plus prononcée (+3,1 millions de barils).

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, chuté de 5,3 millions de barils, dépassant de beaucoup les attentes des analystes qui misaient sur un recul de 1,3 million de barils seulement.

Les stocks d'essence ont de leur côté diminué de 1,2 million de barils, une baisse là aussi plus importante que prévu par les experts (-700.000 barils).

Cependant, sur les quatre dernières semaines, les stocks de brut ont augmenté de 23 millions de barils. Donc, à moins d'observer une période de fort déstockage, les prix pourraient avoir du mal à maintenir leurs gains puisque l'offre mondiale reste excessive et que la croissance de la demande est prévue pour être faible, prévenait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Selon la plupart des observateurs, ces fondamentaux baissiers expliquent la chute des prix du brut ces derniers mois (d'environ 25% depuis la mi-juin).

Mais le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Abdallah El-Badri, a jugé mercredi à Londres que les fondamentaux ne justifiaient pas une telle chute des prix, indiquant que le surplus d'offre sur le marché se montait à moins d'un million de baril par jour.

Il a également estimé qu'aux niveaux actuels des prix (autour de 86 dollars pour le Brent et de 82 dollars pour le WTI), 50% du pétrole de schiste n'est plus rentable.

La récente dégringolade des prix du brut a été notamment attribuée au fait que l'offre mondiale est alourdie par l'exploitation du pétrole de schiste aux États-Unis, dont la production d'or noir s'est affichée début octobre à des records depuis juin 1985.

Même s'ils ne l'exportent pas, cela déséquilibre le marché mondial en forçant leurs anciens fournisseurs à trouver d'autres débouchés sur un marché déjà bien approvisionné face à une demande à la peine, particulièrement en Europe.







Commenter Le pétrole progresse, revigoré par une hausse moins forte que prévu des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite