Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en forte hausse à New York avant les stocks US et la Fed

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en nette hausse mercredi à New York, dans un marché misant sur un regain de vigueur de la demande énergétique aux Etats-Unis et bénéficiant d'un accès de faiblesse du dollar.
Vers 13H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre gagnait 85 cents à 82,27 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La solidité du moral des ménages américains et le rebond de Wall Street laissent anticiper de meilleures perspectives de demande en brut aux Etats-Unis, le premier consommateur d'or noir au monde, ce qui soutient les prix du pétrole, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

La place financière new-yorkaise a enregistré une forte hausse depuis la semaine dernière, rebondissant après de fortes turbulences début octobre, tandis que la confiance des consommateurs a nettement progressé ce mois-ci, selon le Conference Board.

Les courtiers se voulaient aussi optimistes avant un rapport sur les stocks de brut aux Etats-Unis, qui doit être dévoilé par le département américain de l'Energie (DoE) dans la matinée, vers 14H30 GMT.

On mise sur des signes d'une forte demande en essence après les statistiques de l'API (mardi) soir, a noté M. Flynn, se référant à une fédération professionnelle américaine qui publie traditionnellement ses propres chiffres à la veille de ceux du DoE.

Selon l'API, les réserves d'essence auraient diminué de 3,7 millions de barils lors de la semaine close le 24 octobre, et les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 3 millions.

Selon des analystes sondés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient en revanche s'être étoffés en moyenne de 3,1 millions de barils lors de la semaine.

Les stocks d'essence devraient avoir baissé, selon eux, de 700.000 barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient avoir diminué de 1,3 million de barils.

Les investisseurs se préparaient également à la publication en toute fin de séance new-yorkaise d'une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). La plupart des analystes anticipaient la fin de son soutien monétaire exceptionnel et le maintien de ses taux directeurs à des niveaux proches de zéro.

Dans ce contexte d'attente, le dollar qui a beaucoup augmenté ces derniers temps, accentuant la déroute des prix du brut, reperd un peu du terrain gagné, a relevé Phil Flynn.

Or un billet vert moins fort rend plus attractifs les achats de matières premières, dont le brut, libellées en dollars, pour les acheteurs munis d'autres devises, et tend à soutenir les cours du pétrole.







Commenter Le pétrole ouvre en forte hausse à New York avant les stocks US et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite