Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en forte hausse à New York avant les stocks US et la Fed

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en nette hausse mercredi à New York, dans un marché misant sur un regain de vigueur de la demande énergétique aux Etats-Unis et bénéficiant d'un accès de faiblesse du dollar.
Vers 13H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre gagnait 85 cents à 82,27 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La solidité du moral des ménages américains et le rebond de Wall Street laissent anticiper de meilleures perspectives de demande en brut aux Etats-Unis, le premier consommateur d'or noir au monde, ce qui soutient les prix du pétrole, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

La place financière new-yorkaise a enregistré une forte hausse depuis la semaine dernière, rebondissant après de fortes turbulences début octobre, tandis que la confiance des consommateurs a nettement progressé ce mois-ci, selon le Conference Board.

Les courtiers se voulaient aussi optimistes avant un rapport sur les stocks de brut aux Etats-Unis, qui doit être dévoilé par le département américain de l'Energie (DoE) dans la matinée, vers 14H30 GMT.

On mise sur des signes d'une forte demande en essence après les statistiques de l'API (mardi) soir, a noté M. Flynn, se référant à une fédération professionnelle américaine qui publie traditionnellement ses propres chiffres à la veille de ceux du DoE.

Selon l'API, les réserves d'essence auraient diminué de 3,7 millions de barils lors de la semaine close le 24 octobre, et les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 3 millions.

Selon des analystes sondés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient en revanche s'être étoffés en moyenne de 3,1 millions de barils lors de la semaine.

Les stocks d'essence devraient avoir baissé, selon eux, de 700.000 barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient avoir diminué de 1,3 million de barils.

Les investisseurs se préparaient également à la publication en toute fin de séance new-yorkaise d'une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). La plupart des analystes anticipaient la fin de son soutien monétaire exceptionnel et le maintien de ses taux directeurs à des niveaux proches de zéro.

Dans ce contexte d'attente, le dollar qui a beaucoup augmenté ces derniers temps, accentuant la déroute des prix du brut, reperd un peu du terrain gagné, a relevé Phil Flynn.

Or un billet vert moins fort rend plus attractifs les achats de matières premières, dont le brut, libellées en dollars, pour les acheteurs munis d'autres devises, et tend à soutenir les cours du pétrole.







Commenter Le pétrole ouvre en forte hausse à New York avant les stocks US et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite