Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend un peu en attendant les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient mercredi en cours d'échanges européens, aidés par l'accès de faiblesse du dollar observé ces derniers jours dans un marché prudent avant la publication des données hebdomadaires sur les réserves de pétrole aux États-Unis.
Vers 11H50 GMT (12H50 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 86,93 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 90 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 78 cents à 82,20 dollars.

Les prix du brut continuent mercredi un rebond amorcé la veille, commentaient les analystes de Commerzbank.

Les cours se reprenaient ainsi après avoir fortement baissé en début de semaine, le baril de WTI tombant même lundi à 79,44 dollars, son niveau le plus faible depuis fin juin 2012.

La récente reprise des cours est plus probablement liée à des facteurs externes comme un dollar plus faible, des marchés d'actions revigorés et une hausse de la confiance des consommateurs américains, qu'à une amélioration des fondamentaux du marché, expliquait-on chez Commerzbank.

Une baisse du dollar rend les achats de pétrole, libellés en dollars, moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, les fondamentaux du marché continuent de pointer une offre pléthorique, relevaient les experts de Commerzbank.

Signe de l'abondance de l'offre, les stocks de brut aux États-Unis évalués par la fédération professionnelle API ont marqué une hausse la semaine dernière.

Les investisseurs attendaient désormais la publication mercredi du rapport officiel sur les réserves américaines d'or noir établi par le département américain à l'Énergie (DoE).

Selon des analystes sondés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient s'être étoffés de 3,1 millions de barils lors de la semaine close le 24 octobre.

Les stocks d'essence devraient avoir baissé de 700.000 barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient avoir diminué de 1,3 million de barils.

Les fondamentaux continuaient ainsi de monopoliser l'attention du marché, alors que l'offre reste élevé face à une demande faible.

Les investisseurs surveillaient tout commentaire des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), avant la réunion du cartel le 27 novembre prochain à Vienne au cours de laquelle ils discuteront notamment de leur plafond commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour depuis fin 2011.

Le secrétaire général de l'Opep, Abdallah El-Badri, qui participait à une conférence sur le pétrole à Londres, n'a pas donné mercredi d'indications sur les intentions des pays membres mais il a jugé que la demande pour le brut de l'Opep devrait se stabiliser autour de 29-30 millions de barils par jour l'année prochaine.

M. El-Badri a estimé mercredi que la récente chute des cours du pétrole n'était pas justifiée par les fondamentaux du marché et que le pétrole de schiste sera le plus affecté par cette baisse.

La récente dégringolade des prix du brut, qui ont perdu environ 25% depuis la mi-juin, a été notamment attribuée au fait que l'offre mondiale de brut est alourdie par l'exploitation du pétrole de schiste aux États-Unis, dont la production s'est affichée début octobre à des records depuis juin 1985.

Même s'ils ne l'exportent pas, cela déséquilibre le marché mondial en forçant leurs anciens fournisseurs à trouver d'autres débouchés sur un marché déjà bien approvisionné face à une demande à la peine, particulièrement en Europe.







Commenter Le pétrole se reprend un peu en attendant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite