Menu
A+ A A-

Total souffre toujours malgré le rebond du raffinage

prix-du-petrole ParisParis: Total, désormais sans son patron charismatique Christophe de Margerie, a vu mercredi ses résultats encore se contracter au troisième trimestre, toujours pénalisés par une production en repli et malgré le rebond du raffinage et les effets encore peu sensibles de la baisse des cours du brut.
De juillet à septembre, le bénéfice net a reculé de 6% à 3,46 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires également en repli de 2% à 60,36 milliards de dollars.

Le résultat net ajusté, mesure très suivie par le marché, et qui exclut des éléments volatils, a baissé de 2% à 3,56 milliards de dollars, s'affichant cependant au dessus des attentes des analystes.

Total a également annoncé le renforcement de son dividende, avec un accompte au titre du troisième trimestre porté à 0,61 euro, contre 0,59 au trimestre précédent.

Les marchés ont plutôt bien reçu ces annonces, avec un cours en hausse de 1,40% à 9H56 peu après l'ouverture de la Bourse de Paris, dans un marché stable (-0,01%).

Nous avons eu une bonne résistance de l'Amont malgré la baisse des prix du brent et une très bonne performance du raffinage-chimie où toutes les usines ont marché alors même que les marges du raffinage étaient bonnes, s'est félicité Patrick de La Chevardière, directeur financier de Total, lors d'une conférence téléphonique.

Les marges de raffinage en Europe ont ainsi quasiment triplé au troisième trimestre pour atteindre 29,9 dollars la tonne contre 10,4 durant la même période de l'année dernière et 10,9 au deuxième trimestre 2014.

En revanche, la production d'hydrocarbures s'affiche toujours en repli à 2,122 millions de barils équivalent pétrole par jour (mbj), soit une baisse de 8% sur la période, qui s'explique essentiellement par l'expiration d'une licence d'exploitation aux Emirats Arabes Unis.

Cependant, le groupe veut croire à un renversement de tendance, la baisse du bénéfice net et du résultat net ajusté étant moins forte ce troisième trimestre que lors du second (respectivement -8% et -12%).

M. de La Chevardière a aussi souligné que par rapport au deuxième trimestre, la production est en hausse de 3%, grâce à l'arrivée à plateau du projet CLOV (Nigeria) en avance sur son planning.

Le groupe compte également sur l'entrée en exploitation comme prévu d'ici la fin de l'année des projets Laggan-Tarnmore (mer du Nord britannique) et Ofon 2 (Nigeria) pour poursuivre le rétablissement de sa production.

Patrick de La Chevardière a estimé qu'elle devrait avoisiner fin 2014 les 2,2 mbj et a confirmé l'objectif de 2,3 mbj pour 2015.

- Impact des cours du brut -

Mais la fin de l'exercice pourrait cependant être pénalisée par la baisse ces dernières semaines des cours du brut.

Si l'effet a été négligeable au troisième trimestre, le prix moyen du pétrole se maintenant à 102 dollars le baril, la conséquence sera plus visible au quatrième trimestre, a prévenu M. de La Chevardière.

Et dans ce contexte, il a rappelé la nouvelle stratégie du groupe de stricte discipline en matière de coûts, que ce soit d'investissement ou de coûts opératoires, qui sera mise en pratique par Patrick Pouyanné, le nouveau directeur général de Total.

Fin septembre, Total a affiché un objectif de réduction progressive de ses coûts, jusqu'à 2 milliards de dollars par an en 2017 et une baisse de ses investissements jusqu'à 25 milliards de dollars en 2017.

Le groupe se mobilise aussi sur ses projets en développement, 15 doivent voir le jour d'ici 2017, dont Yamal LNG, usine géante de liquéfaction de gaz naturel en Russie par Total (20%) et ses partenaires russes Novatek (60%) et chinois CNPN (20%).

Privé de l'accès au dollar pour financer cet investissement de 27 milliards de dollars, après les sanctions américaines contre la Russie dans la crise ukrainienne, Total espère désormais boucler le nouveau financement avec des prêteurs chinois, des prêteurs russes et des agences de crédit export, principalement européennes, selon M. de La Chevardière pour un premier tirage en juin 2015.

Par ailleurs, il a estimé qu'une évolution de la participation de 18,2% de Total dans Novatek reste ouvert(e), alors que le groupe avait stoppé sa montée au capital après le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines abattu par un missile dans le ciel de l'Ukraine en juillet dernier.







Commenter Total souffre toujours malgré le rebond du raffinage



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite