Menu
A+ A A-

Le pétrole tente de se stabiliser dans un marché pessimiste

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre mardi en cours d'échanges européens, tentant de se stabiliser après une séance agitée lundi, dans un marché où les fondamentaux restent baissiers.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 85,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance grappillait 7 cents, à 81,07 dollars.

Les cours du brut ont tout particulièrement souffert lundi, le WTI dégringolant à un nouveau plus bas depuis fin juin 2012 (à 79,44 dollars le baril), après un rapport de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs abaissant ses prévisions de prix du pétrole pour 2015. Les cours de l'or noir se sont toutefois repris en fin de séance pour finir quasi stables.

Mais le moral général du marché reste négatif et les plus bas de lundi pourraient de nouveau être testés mardi, jugeaient les analystes de Commerzbank.

Actuellement, il semble peu probable que l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) fasse quelque chose pour remédier au surplus d'offre sur le marché, estimaient-ils.

Plusieurs analystes rapportaient ainsi les propos d'un responsable de la Compagnie nationale iranienne des pétroles (NIOC), selon qui il est improbable que l'Opep modifie son plafond de production fin novembre.

Les douze États membres du cartel doivent se réunir le 27 novembre à Vienne, pour discuter notamment de leur cible commune de production (actuellement fixée à 30 millions de barils par jour).

En raison des divergences évidentes entre les pays membres de l'Opep à propos de l'ajustement des capacités de production, il est peu probable qu'un accord significatif intervienne entre l'Arabie Saoudite, qui plaide pour le statu quo, et le Venezuela et l'Algérie, qui militent pour une diminution importante de la production, pointait Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Manifestement, l'Arabie Saoudite n'est pas prête à être, une nouvelle fois, la variable d'ajustement du marché pétrolier et préfère profiter de la baisse actuelle pour conquérir de nouvelles parts de marché, particulièrement en Asie, expliquait-il.

Le marché pétrolier mondial est actuellement déséquilibré, une offre trop abondante faisant face à une demande qui peine. Cette situation a conduit les prix du pétrole à dégringoler d'environ 25% depuis la mi-juin alors qu'ils évoluaient depuis 2011 dans une fourchette de prix relativement étroite (entre 100 et 120 dollars pour le Brent).







Commenter Le pétrole tente de se stabiliser dans un marché pessimiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    vendredi 31 janvier 2025 à 21:55

    Le pétrole en légère baisse, dans l'attente de détails sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait le yo-yo vendredi, pour finalement terminer en légère baisse, les opérateurs attendant des...

    vendredi 31 janvier 2025 à 18:48

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement…

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:50

    Chevron lesté par la baisse des marges sur le raffinage

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a publié vendredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:35

    ExxonMobil dépasse les attentes au quatrième trimestre

    New York: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net pour le quatrième trimestre supérieur aux attentes, profitant de records...

    vendredi 31 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole, incertain, suspendu à Trump sur le brut canadien

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, avec un marché dans l'attente de la décision de Donald Trump d'exempter ou non l'or...

    jeudi 30 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole sans grand entrain, avant droits de douane et réu…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué en légère hausse jeudi, le marché évaluant la probabilité de l'instauration de droits...

    jeudi 30 janvier 2025 à 09:22

    Le bénéfice annuel de Shell chute de 17%

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% en 2024, plombé par la...

    mercredi 29 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, entre hausse des stocks américains et dro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, affaiblis par un rebond des stocks américains de brut et par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite