Total cède des participations dans des gisements en Norvège pour 317 M USD
Total annonce que sa filiale Total E&P Norge AS a signé un accord avec PGNiG Upstream International pour la cession d'une participation de 8% dans le champ de Gina Krog situé en Norvège, ainsi que de ses participations dans les champs matures de Vilje (24,243%), Vale (24,243%) et Morvin (6%), précise le groupe français dans un communiqué.
L'accord est effectif au 1er janvier 2014, ajoute Total, qui précise toutefois que la transaction est encore soumise à l'approbation des autorités norvégiennes.
Cette cession est en ligne avec la stratégie de gestion dynamique du portefeuille d'actifs de Total, a précisé dans le communiqué Patrice de Viviès, directeur Europe du Nord dans la branche Exploration et Production de Total.
Le groupe a en effet engagé un programme de cessions d'actifs évalué entre 15 et 20 milliards d'euros. Fin septembre, 16 milliards de dollars avaient déjà été réalisés et 4 étaient en cours de cession, avait indiqué le groupe lors d'une journée investisseurs à Londres.
A cette occasion, Total avait également annoncé son intention de réaliser pour 10 milliards de dollars de cession d'actifs supplémentaires d'ici 2017.L'objectif de cette stratégie, à laquelle s'ajoute un plan progressif de réduction de coûts jusqu'à 2 milliards de dollars par an en 2017, est de permettre au groupe d'augmenter sa trésorerie disponible.
Gina Krog est un gisement sous-marin de pétrole et de gaz en cours de développement qui doit produire à partir de 2017 un total de 60.000 barils de pétrole et 9 millions de mètres cube de gaz par jour.
Total conserve un intérêt de 30% dans Gina Krog, aux côtés des norvégiens Statoil (58,7%) et Det Norske (3,3%).
hdu-mhc/fpo/ggy