Menu
A+ A A-

Le pétrole finit quasi stable à New York, après une ouverture en forte baisse

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole new-yorkais ont fini quasiment à l'équilibre, se redressant après une ouverture sous le seuil des 80 dollars le baril, dans un marché craignant une demande énergétique peu vigoureuse en dépit de l'abondance de l'offre mondiale en brut.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a cédé 1 cent, à 81,00 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après être descendu plus tôt jusqu'à 79,44 dollars, au plus bas depuis fin juin 2012.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 85,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans la matinée, un rapport de Goldman Sachs abaissant les prévisions de prix du pétrole en raison de l'abondance de l'offre vis-à-vis de la demande a nettement pesé sur les prix, avant que le marché ne se redresse, a noté John Kilduff, de Again Capital.

Cela a attiré l'attention et puis les investisseurs se sont rendus compte que les facteurs cités avaient déjà été largement intégrés dans les prix, a-t-il poursuivi.

Les experts en matières premières de la banque d'affaires américaine ont abaissé de 90 à 75 dollars pour le WTI, et de 100 à 85 dollars pour le Brent leurs prévisions de prix au premier trimestre 2015. Ils ont notamment cité, pour expliquer leur décision, l'accélération de la production américaine en pleine révolution de l'exploitation du schiste, et le rôle déclinant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réguler les prix.

- Boom de l'offre américaine -

Les Etats-Unis sont en effet devenus les premiers producteurs d'hydrocarbures liquides -- comprenant le pétrole brut mais aussi les condensats et les liquides extraits de gaz naturel (NGL) -- en septembre devant l'Arabie saoudite, à 11,98 millions de barils par jour (mbj) contre 11,47 mbj, selon des chiffres fournis par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) lundi à l'AFP.

Du fait du boom récent du pétrole non conventionnel, le géant américain a même dépassé son rival saoudien pour la première fois cette année en avril (11,59 mbj contre 11,32 mbj), selon des chiffres révisés de l'AIE.

Les investisseurs s'attendaient par ailleurs à un nouveau rapport négatif pour les prix mercredi, à la suite de la publication de statistiques hebdomadaires sur les stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, a ajouté M. Kilduff.

Les réserves américaines ont enregistré une progression de plus de 20 millions de barils au cours des trois semaines précédentes.

En dépit de l'explosion de l'offre pétrolière, il semble assez peu probable que les membres de l'Opep décident de réduire leur production lors de leur prochaine réunion ordinaire, a souligné Bart Melek, de TD Securities.

Les membres du cartel se réuniront le 27 novembre prochain à Vienne pour discuter notamment de leur plafond commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour (mbj) depuis fin 2011.

Les opérateurs restaient aussi sur la réserve avant un rendez-vous économique clef cette semaine aux Etats-Unis, avec la réunion des membres du Comité directeur (FOMC) de la banque centrale américaine, la Fed, mardi et mercredi.

La plupart des courtiers se préparaient notamment à l'annonce de la fin du programme de rachats d'actifs mis en place par la banque centrale et guettaient d'éventuels signes sur le calendrier d'un possible relèvement de ses taux directeurs l'an prochain.







Commenter Le pétrole finit quasi stable à New York, après une ouverture en forte baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite