Menu
A+ A A-

Le pétrole finit quasi stable à New York, après une ouverture en forte baisse

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole new-yorkais ont fini quasiment à l'équilibre, se redressant après une ouverture sous le seuil des 80 dollars le baril, dans un marché craignant une demande énergétique peu vigoureuse en dépit de l'abondance de l'offre mondiale en brut.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a cédé 1 cent, à 81,00 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après être descendu plus tôt jusqu'à 79,44 dollars, au plus bas depuis fin juin 2012.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 85,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans la matinée, un rapport de Goldman Sachs abaissant les prévisions de prix du pétrole en raison de l'abondance de l'offre vis-à-vis de la demande a nettement pesé sur les prix, avant que le marché ne se redresse, a noté John Kilduff, de Again Capital.

Cela a attiré l'attention et puis les investisseurs se sont rendus compte que les facteurs cités avaient déjà été largement intégrés dans les prix, a-t-il poursuivi.

Les experts en matières premières de la banque d'affaires américaine ont abaissé de 90 à 75 dollars pour le WTI, et de 100 à 85 dollars pour le Brent leurs prévisions de prix au premier trimestre 2015. Ils ont notamment cité, pour expliquer leur décision, l'accélération de la production américaine en pleine révolution de l'exploitation du schiste, et le rôle déclinant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réguler les prix.

- Boom de l'offre américaine -

Les Etats-Unis sont en effet devenus les premiers producteurs d'hydrocarbures liquides -- comprenant le pétrole brut mais aussi les condensats et les liquides extraits de gaz naturel (NGL) -- en septembre devant l'Arabie saoudite, à 11,98 millions de barils par jour (mbj) contre 11,47 mbj, selon des chiffres fournis par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) lundi à l'AFP.

Du fait du boom récent du pétrole non conventionnel, le géant américain a même dépassé son rival saoudien pour la première fois cette année en avril (11,59 mbj contre 11,32 mbj), selon des chiffres révisés de l'AIE.

Les investisseurs s'attendaient par ailleurs à un nouveau rapport négatif pour les prix mercredi, à la suite de la publication de statistiques hebdomadaires sur les stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, a ajouté M. Kilduff.

Les réserves américaines ont enregistré une progression de plus de 20 millions de barils au cours des trois semaines précédentes.

En dépit de l'explosion de l'offre pétrolière, il semble assez peu probable que les membres de l'Opep décident de réduire leur production lors de leur prochaine réunion ordinaire, a souligné Bart Melek, de TD Securities.

Les membres du cartel se réuniront le 27 novembre prochain à Vienne pour discuter notamment de leur plafond commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour (mbj) depuis fin 2011.

Les opérateurs restaient aussi sur la réserve avant un rendez-vous économique clef cette semaine aux Etats-Unis, avec la réunion des membres du Comité directeur (FOMC) de la banque centrale américaine, la Fed, mardi et mercredi.

La plupart des courtiers se préparaient notamment à l'annonce de la fin du programme de rachats d'actifs mis en place par la banque centrale et guettaient d'éventuels signes sur le calendrier d'un possible relèvement de ses taux directeurs l'an prochain.







Commenter Le pétrole finit quasi stable à New York, après une ouverture en forte baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite