Asie: rebond du brut après les ventes massives de la veille (100,48 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin gagnait 68 cents à 100,48 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord également pour livraison en juin prenait 87 cents à 111,67 USD.
Ce léger rebond s'explique par une chasse aux bonnes affaires de la part des courtiers, qui ont racheté le pétrole après la chute des cours la veille, a indiqué Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz.
"Des participants estiment que le marché présente des opportunités d'achat", a-t-il déclaré à l'AFP.
Les cours du brut ont dégringolé de plus de 10 dollars jeudi, retombant sous les 100 dollars pour le "light sweet crude" pour la première fois depuis le 16 mars, époque à laquelle les soulèvements dans le monde arabe et l'inquiétude sur la crise nucléaire au Japon avaient fait s'envoler les prix.
Le pétrole a chuté jeudi en raison notamment du renchérissement du dollar et d'un nouvel indicateur décevant sur l'économie américaine.
Le billet vert s'est nettement repris, surtout face à l'euro, après des commentaires plus prudents qu'attendu de la part du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, qui éloignent les perspectives d'une hausse des taux d'intérêt européens.
Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté fortement pendant la dernière semaine d'avril, avec 474.000 dépôts recensés, soit 10% de plus que la semaine précédente et bien plus que ce qu'attendaient les analystes (400.000).
Jeudi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 99,80 dollars, soit une dégringolade de 9,44 dollars par rapport à la veille (-8,64%).
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a lâché 10,39 dollars à 110,80 dollars.