Le pétrole recule dans un marché aux fondamentaux baissiers
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 86,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 59 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 92 cents, à 81,17 dollars.
Les prix du pétrole ont de nouveau été tirés à la baisse [vendredi] après-midi, effaçant la moitié de leurs gains de la veille, signalaient les analystes d'IG.
Pour Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, cette baisse était notamment attribuable à des prises de bénéfices après le net rebond de la veille.
Les cours du brut ont rebondi jeudi après des informations de presse sur une réduction de l'offre de l'Arabie saoudite, le chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), en septembre par rapport à août.Mais ce rebond n'a été que de courte durée, la raison de la baisse de l'offre saoudienne n'ayant pas été identifiée, selon les analystes.
Une reprise significative des prix est peu probable avant fin novembre quand les pays de l'Opep doivent se réunir, jugeait Dorian Lucas, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.
Les douze États membres du cartel, responsables d'un tiers de l'offre pétrolière mondiale, se retrouveront le 27 novembre prochain dans la capitale autrichienne pour discuter notamment de leur plafond commun de production, fixé à 30 millions de barils par jour (mb/j) depuis fin 2011.
Jusqu'ici la plupart des membres de l'Opep sont restés discrets sur leurs positions de négociation, signalait-on chez IG.
Certains ont fait savoir qu'ils aimeraient freiner la baisse des cours (chute d'environ un quart depuis la mi-juin en raison de l'abondance de l'offre et de la faiblesse de la demande) tandis que d'autres ont laissé entendre, par leurs actions, qu'ils cherchaient plutôt à défendre leurs parts de marché.
D'ici au 27 novembre, les opérateurs du marché pétroliers seront très attentifs aux moindres déclarations et agissements des pays du cartel.