Menu
A+ A A-

USD et indicateurs font plonger le brut sous les 100 dollars à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont dégringolé de près de 10 dollars jeudi à New York à moins de 100 dollars, retombant violemment sous ce seuil pour la première fois depuis près de deux mois face à des indicateurs décevants et à un bond de la monnaie américaine.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 99,80 dollars, soit une dégringolade de 9,44 dollars par rapport à la veille (-8,64%).

Les prix continuaient à se replier dans les échanges électroniques d'après clôture, le baril se rapprochant des 98 dollars.

Le baril de pétrole n'avait pas clôturé sous le seuil de 100 dollars depuis le 16 mars, époque à laquelle les soulèvements dans le monde arabe et l'inquiétude sur la crise nucléaire au Japon avaient fait s'envoler les prix.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a lâché 10,39 dollars à 110,80 dollars.

"Ca a été un marché incroyable. Tout le monde achetait du pétrole", a raconté Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock. "Maintenant, c'est la course au retrait le plus rapide. Tout le monde se retire en même temps".

Les marchés de matières premières, actifs privilégiés des investisseurs ces derniers temps, ont dans l'ensemble subi de lourdes pertes, accentuées par un net raffermissement du dollar.

L'once d'or est repassée sous les 1500 dollars sur le marché au comptant, tandis que celle d'argent a chuté de 10%.

L'affaiblissement de la monnaie américaine avait profité à l'énergie et aux métaux, actifs tangibles et protection contre l'inflation pour les investisseurs.

Le billet vert s'est nettement repris jeudi, notamment face à l'euro contre lequel le dollar reprenait plus de 2 cents après des commentaires moins agressifs qu'attendu de la part du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet.

Les investisseurs revoyaient également leurs positions après une nouvelle déception sur un indicateur.

"Les inquiétudes pour l'économie, qui paralysent vraiment le marché, ont été renforcées par une envolée des demandes hebdomadaires d'allocations chômage", a constaté John Kilduff, d'Again Capital.

Les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté fortement aux Etats-Unis pendant la dernière semaine d'avril, avec 474'000 dépôts recensés, soit 10% de plus que la semaine précédente et bien plus que ce qu'attendaient les analystes (400'000).

La veille déjà, les investisseurs s'étaient inquiétés de voir la hausse de l'activité dans les services fortement ralentir et des chiffres de l'emploi privé moins élevés qu'attendu.

"On observe une situation où les entreprises semblent se retenir d'embaucher, sonnées par la spirale haussière des coûts du pétrole, de l'essence et du gazole qui continuent de monter à un niveau désastreux", a noté Phil Flynn, de PFG Best Research.

Le marché était également refroidi par la chute brutale des commandes à l'industrie en Allemagne au mois de mars.

Les cours du pétrole avaient commencé à décrocher mercredi dans la journée après une nouvelle forte augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis. Les chiffres de la demande se sont révélés médiocres dans le relevé hebdomadaire du département de l'Energie, avec une baisse de plus de 2,2% par rapport à la semaine précédente de la consommation d'essence.

"Où est la croissance? Où est le consommateur?", s'est interrogé Rich Ilczyszyn.

"Si vous avez hausse après hausse après hausse des stocks, si vous n'avez pas d'interruption dans la production, si le marché est coincé dans une tendance à la hausse, c'est qu'il y a de la spéculation", a estimé l'analyste. La chute n'en a été que plus rapide.



Commenter USD et indicateurs font plonger le brut sous les 100 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 29 octobre 2024 à 20:30

    Le pétrole reste en baisse, poussé par l'espoir de désescala…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé mardi, après avoir progressé en début de journée, poursuivant le mouvement de décrochage entamé...

    mardi 29 octobre 2024 à 12:40

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières …

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis...

    mardi 29 octobre 2024 à 11:15

    Le pétrole en légère hausse, tensions persistantes au Moyen-…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement mardi après avoir plongé la veille, la perspective d'une guerre entre Israël et l'Iran à...

    lundi 28 octobre 2024 à 21:15

    La retenue israélienne face à l'Iran fait plonger le pétrole…

    Cours de clôture: La relative retenue de l'attaque israélienne contre l'Iran samedi a fait déraper les cours du pétrole lundi, ramenant l'attention...

    lundi 28 octobre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants sont en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée, avec un prix du diesel baissant de plus de 2 centimes. Quant au cours moyen...

    lundi 28 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole en lourde chute avec la baisse du risque d'escala…

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, après l'attaque aérienne menée par Israël sur l'Iran qui a épargné les sites énergétiques du...

    lundi 28 octobre 2024 à 08:10

    Le pétrole chute, après les frappes israéliennes sur l'Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole dégringolent lundi en Asie, après des frappes israéliennes ayant épargné les sites énergétiques iraniens, de quoi apaiser...

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite