Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York après sa chute au plus bas depuis 2012

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, rebondissant après une chute la veille à des niveaux plus vus en 16 mois, dans un marché quelque peu rassuré par un chiffre manufacturier chinois, de bon augure pour la demande.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre avançait de 66 cents, à 81,18 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il avait terminé la veille à son plus bas niveau en clôture depuis fin juin 2012.

La hausse de 7 millions de barils des stocks américains annoncée (mercredi) a complètement assommé le marché mais quelques éléments dont un chiffre manufacturier chinois redonne un peu de vigueur ce matin aux prix du brut, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Les réserves de brut sont en effet de 7,1 millions de barils, selon le Département américain de l'Energie (DoE), soit plus du double de ce qui était attendu en moyenne par les analystes.

Une hausse des réserves de brut est généralement mal reçue par le marché, qui y voit un mauvais signe pour la demande énergétique aux États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Les stocks du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence aux prix du WTI, ont aussi fortement grimpé, d'un million de barils, et la production en brut des Etats-Unis est restée proche de records depuis presque 30 ans.

En Chine, cependant, sur le front de la demande, les courtiers saluaient l'annonce jeudi d'une légère accélération de la production manufacturière en octobre du deuxième consommateur mondial de brut.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par la banque HSBC --encore provisoire, le mois n'étant pas achevé-- s'est établi pour octobre à 50,4, contre 50,2 en septembre. L'indice définitif sera dévoilé le 3 novembre.

Redonnant également un peu d'entrain au marché jeudi, des rumeurs bruissent sur un recul de l'offre saoudienne mise sur le marché en septembre, même si son niveau de production est resté très élevé, a ajouté Matt Smith.

Quoiqu'il en soit, selon lui, les prix vont rester sous pression jusqu'à ce que l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) donne davantage de perspectives au marché en novembre.

Les douze Etats membres du cartel, responsables d'un tiers de l'offre mondiale, se réunissent le 27 novembre prochain à Vienne.

Jusqu'ici, ils ont semblé divisés sur la possibilité de réduire leur offre, certains le souhaitant afin de limiter la chute des prix tandis que d'autres préfèrent sauvegarder leurs parts de marché.

Aucun pays de l'Opep n'est prêt à contribuer à une baisse de la production. L'Opep devrait donc avoir des difficultés à enlever le surplus d'offre sur le marché, ont jugé les experts de Commerzbank.







Commenter Le pétrole rebondit à New York après sa chute au plus bas depuis 2012



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite