Menu
A+ A A-

Le pétrole chute de presque 2 dollars à New York à son plus bas depuis juin 2012

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en fort recul mercredi, à leur plus bas niveau depuis 16 mois à New York, pénalisés par un bond plus important que prévu des stocks pétroliers américains et par un renforcement du dollar.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a abandonné 1,97 dollar, à 80,52 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à son plus bas niveau depuis le 28 juin 2012, lorsqu'ils avaient terminé à 77,69 dollars.

En légère hausse à l'ouverture, les prix ont hésité dans la foulée de la parution du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) avant de finalement partir en forte chute en cours de séance.

Le marché a d'abord tenté d'ignorer (...) l'annonce d'un bond des réserves de brut mais ces statitistiques étaient tout simplement trop négatives pour les prix, a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Au cours de la semaine achevée le 17 octobre, les réserves de brut ont bondi de 7,1 millions de barils, soit plus du double de ce qui était attendu en moyenne par les analystes de l'agence Dow Jones Newswires (+3,1 millions de barils).

En outre, malgré une baisse conforme aux attentes des réserves d'essence, de 1,4 million de barils, celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 1 million, prenant de cours les analystes.

Au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), les réserves qui servent de référence au WTI et sont surveillées de très près par les courtiers, ont bondi de 1 million de barils, à 20,6 millions de barils.

L'ensemble de ces nouvelles a pesé car cela réflète une baisse de la demande du pays le plus gourmand de la planète en brut, en pleine saison de maintenance des raffineries américaines, d'autant plus que certaines d'entre elles ont fait part de quelques dysfonctionnements, a expliqué M. Flynn.

Un certain regain de frilosité sur les marchés financiers, qui se traduisait notamment par une baisse des indices à Wall Street, et le renforcement du dollar ont aussi joué, selon les analystes.

En effet, plus le billet vert est fort, moins les matières premières libellées en dollars sont accessibles pour les acheteurs munis d'autres devises, ce qui pesait sur la demande en or noir.







Commenter Le pétrole chute de presque 2 dollars à New York à son plus bas depuis juin 2012



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite