Menu
A+ A A-

Le brut s'effondre, inquiétudes persistantes pour l'économie américaine

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accéléraient leur chute jeudi en fin d'échanges européens, chutant de plus de 6 dollars à Londres comme à New York, alors qu'un médiocre indicateur sur l'emploi aux Etats-Unis venait exacerber les inquiétudes persistantes pour l'économie américaine.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 114,48 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, dégringolant de 6,71 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Le Brent est descendu un peu plus tôt jusqu'à 112,55 dollars, son plus bas niveau depuis le 17 mars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance s'effondrait quant à lui de 6,14 dollars à 103,10 dollars, après avoir glissé jusqu'à 101,08 dollars - un niveau plus vu depuis la mi-mars.

"Les prix du pétrole sont victimes d'une vague continue de liquidation, alors que les opérateurs se concentrent sur la situation économique: celle-ci a toujours maintes difficultés à afficher des indicateurs qu'on puisse qualifier de clairement robuste", commentaient les analystes du courtier Cameron Hanover.

Alors que le marché s'inquiète de la solidité de la demande américaine face au niveau élevé des cours du brut, les statistiques publiées jeudi aux Etats-Unis n'ont pas rasséréné les investisseurs.

Ainsi, les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté fortement pendant la dernière semaine d'avril, à 474'000 demandes d'allocations, alors que les économistes s'attendaient à une baisse.

La veille déjà, les chiffres du cabinet ADP avaient montré que les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis avaient ralenti en avril et ressortaient bien en-deçà de ce qu'escomptaient les économistes.

Autant de signes de mauvais augure avant le très attendu rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américain, attendu vendredi, et considéré comme une jauge de la santé économique du premier pays consommateur de brut dans le monde.

"On est loin du feu vert qui marquerait définitivement la sortie de récession (...) il n'y a rien dans tout cela qui puisse rendre leur confiance aux acteurs de marché", ajoutait Cameron Hanover.

Les cours du baril ont accéléré leur chute parallèlement à un net renforcement de la monnaie américaine face à l'euro, qui rendait encore moins attractifs les achats de brut libellés en dollars.

L'euro a ainsi cédé jusqu'à près de 2% en cours de séance, suite aux propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, dont la prudence a fait retomber les attentes d'une nouvelle hausse du taux d'intérêt directeur de l'institution dès le mois prochain.

Les prix restaient par ailleurs sous le coup des chiffres "très décevants" publiés la veille par le Département américain de l'Energie (DoE) et faisant état d'une nouvelle forte hausse des stocks pétroliers aux Etats-Unis, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste du courtier VTB.

"Cette hausse s'explique largement par la très faible progression des taux d'utilisation des raffineries, relativement bas pour cette période de l'année", à l'approche de la saison estivale marquée par d'importants déplacements en voiture, soulignait M. Kryuchenkov.

"Les acteurs de marché sont d'ores et déjà préoccupés par la possibilité que les prix élevés du brut n'entament sérieusement la consommation énergétique" dans le monde, ajoutait-il.



Commenter Le brut s'effondre, inquiétudes persistantes pour l'économie américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite