Menu
A+ A A-

Le brut s'effondre, inquiétudes persistantes pour l'économie américaine

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accéléraient leur chute jeudi en fin d'échanges européens, chutant de plus de 6 dollars à Londres comme à New York, alors qu'un médiocre indicateur sur l'emploi aux Etats-Unis venait exacerber les inquiétudes persistantes pour l'économie américaine.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 114,48 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, dégringolant de 6,71 dollars par rapport à la clôture de mercredi.

Le Brent est descendu un peu plus tôt jusqu'à 112,55 dollars, son plus bas niveau depuis le 17 mars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance s'effondrait quant à lui de 6,14 dollars à 103,10 dollars, après avoir glissé jusqu'à 101,08 dollars - un niveau plus vu depuis la mi-mars.

"Les prix du pétrole sont victimes d'une vague continue de liquidation, alors que les opérateurs se concentrent sur la situation économique: celle-ci a toujours maintes difficultés à afficher des indicateurs qu'on puisse qualifier de clairement robuste", commentaient les analystes du courtier Cameron Hanover.

Alors que le marché s'inquiète de la solidité de la demande américaine face au niveau élevé des cours du brut, les statistiques publiées jeudi aux Etats-Unis n'ont pas rasséréné les investisseurs.

Ainsi, les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté fortement pendant la dernière semaine d'avril, à 474'000 demandes d'allocations, alors que les économistes s'attendaient à une baisse.

La veille déjà, les chiffres du cabinet ADP avaient montré que les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis avaient ralenti en avril et ressortaient bien en-deçà de ce qu'escomptaient les économistes.

Autant de signes de mauvais augure avant le très attendu rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américain, attendu vendredi, et considéré comme une jauge de la santé économique du premier pays consommateur de brut dans le monde.

"On est loin du feu vert qui marquerait définitivement la sortie de récession (...) il n'y a rien dans tout cela qui puisse rendre leur confiance aux acteurs de marché", ajoutait Cameron Hanover.

Les cours du baril ont accéléré leur chute parallèlement à un net renforcement de la monnaie américaine face à l'euro, qui rendait encore moins attractifs les achats de brut libellés en dollars.

L'euro a ainsi cédé jusqu'à près de 2% en cours de séance, suite aux propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet, dont la prudence a fait retomber les attentes d'une nouvelle hausse du taux d'intérêt directeur de l'institution dès le mois prochain.

Les prix restaient par ailleurs sous le coup des chiffres "très décevants" publiés la veille par le Département américain de l'Energie (DoE) et faisant état d'une nouvelle forte hausse des stocks pétroliers aux Etats-Unis, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste du courtier VTB.

"Cette hausse s'explique largement par la très faible progression des taux d'utilisation des raffineries, relativement bas pour cette période de l'année", à l'approche de la saison estivale marquée par d'importants déplacements en voiture, soulignait M. Kryuchenkov.

"Les acteurs de marché sont d'ores et déjà préoccupés par la possibilité que les prix élevés du brut n'entament sérieusement la consommation énergétique" dans le monde, ajoutait-il.



Commenter Le brut s'effondre, inquiétudes persistantes pour l'économie américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite