Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidé par la Chine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont débuté la séance en hausse mardi, soutenus par des chiffres encourageants en provenance de Chine, deuxième consommateur mondial d'or noir.
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 1,34 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 84,05 dollars.

La croissance chinoise a atteint 7,3% au troisième trimestre. Cela constitue la plus faible hausse du PIB depuis le premier trimestre 2009, mais c'est mieux que la prévision médiane d'un groupe de 17 analystes interrogés par l'AFP (+7,2%).

La production industrielle est parallèlement ressortie légèrement au-dessus des attentes et les ventes de détail un peu en-dessous mais quand même à un niveau élevé (+11,6% en septembre sur un an), a souligné Matt Smith de Schneider Electric.

La demande implicite de pétrole en Chine a aussi montré de la vigueur en septembre, en progressant de 9,1% sur un an, a ajouté le spécialiste.

Ces chiffres, de nature à rassurer sur les perspectives de demande dans ce pays, apportent une distraction bienvenue - même si elle n'est que temporaire - par rapport aux tergiversations de l'Opep, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui pompe environ un tiers du brut mondial, a estimé Matt Smith.

Pour que les prix parviennent à se reprendre durablement, l'Opep devra adapter son offre, mais il n'y a toujours aucun signe d'une telle action, remarquaient ainsi les analystes de Commerzbank.

Les membres du cartel, qui tiennent leur prochaine réunion ordinaire le 27 novembre à Vienne, n'ont pour l'instant pas affiché de volonté unanime de réduire leur offre, malgré le fait que la surabondance actuelle de pétrole pénalise fortement les cours du brut.

L'Arabie Saoudite, chef de file de l'Opep, s'est ainsi montrée plus préoccupée par la sauvegarde de ses parts de marché que par le niveau des prix sur le marché.

Mais pour Oliver Sloup, courtier à iiTrader.com, après la chute des prix du pétrole observée depuis mi-juin, certains investisseurs, certains spéculateurs, se disent que l'Opep ne peut pas faire autrement que de réduire sa production et ils commencent à miser sur une remontée des cours.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York, aidé par la Chine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.