Menu
A+ A A-

Le pétrole reste quasi stable à New York, dans un marché concentré sur la demande

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre lundi à New York, dans un marché qui tentait de se stabiliser après une semaine agitée et se voulant plus optimiste sur les perspectives de demande en brut aux Etats-Unis.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre cédait 3 cents, à 82,72 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

On se prépare à une certaine stabilisation des marchés financiers cette semaine après un mois d'octobre agité, a indiqué Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinion.

Selon lui, les investisseurs recommencent à se concentrer sur la demande, sur fond d'une économie plus vigoureuse aux Etats-Unis, et cela soutient les prix du brut sur le marché new-yorkais.

En outre, les cours du WTI bénéficiaient, comme ceux du Brent à Londres, de l'annonce par l'Arabie saoudite au cours du week-end de la cessation d'un champ pétrolier commun avec le Koweït. L'Arabie saoudite a évoqué des raisons de protection de l'environnement, mais la fermeture unilatérale des opérations est contestée par le Koweït.

Pour les analystes de Commerzbank, l'interruption de la production de ce gisement, qui est de 311.000 barils par jour, est temporaire et n'est pas liée à une volonté de stabiliser les prix du fait de la raison évoquée par l'Arabie saoudite.

Les courtiers se préparaient par ailleurs aux Etats-Unis à surveiller la publication des chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de brut américain.

On s'attend à ce que les raffineries accélèrent petit à petit la cadence avec la fin de la période de maintenance qui se rapproche, et que les stocks de brut se mettent à baisser, a estimé M. Lary.

Ces statistiques hebdomadaires sont considérées comme un baromètre important pour jauger la demande du premier consommateur mondial d'or noir de la planète.

A l'échelle internationale, les investisseurs regardaient du côté de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avant la prochaine réunion ordinaire de ses membres le 27 novembre à Vienne dans un contexte de craintes sur l'abondance de l'offre pétrolière dans le monde et de chute des prix depuis juin.

Les membres de l'Opep, qui pompent un tiers du brut mondial, n'ont pas manifesté d'intention unanime de réduire leur production pour équilibrer le marché.

Les pays en faveur d'une réduction de la production ne sont encore qu'une faible minorité. Vendredi, la Libye a appelé à un diminution de la production de l'Opep mais n'est pas disposée à le faire elle-même, ont noté les experts de Commerzbank.

bur-ppa/jld/pb

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole reste quasi stable à New York, dans un marché concentré sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite