Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa baisse et retombe sous les 120 dollars à Londres

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur recul jeudi en cours d'échanges européens, alors que se poursuivaient les prises de bénéfices dans un marché encore sous le coup d'un nouveau bond des stocks pétroliers aux Etats-Unis et d'indicateurs américains médiocres.

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 119,42 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,77 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

C'est la première fois depuis le 19 avril que le Brent retombait sous le seuil de 120 dollars le baril.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance se maintenait quant à lui sous la barre des 110 dollars, lâchant 1,69 dollar à 107,55 dollars.

"Les prix chutent sous la pression d'inquiétudes persistantes sur la reprise économique après les mauvais chiffres américains d'hier, et plus encore après les chiffres très décevants des stocks (pétroliers) aux Etats-Unis", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste du courtier VTB.

Alors que le marché s'inquiète de la solidité de la demande américaine face au niveau élevé des cours du brut, les opérateurs n'ont guère été confortés par des chiffres du cabinet ADP, qui ont montré que le secteur privé aux Etats-Unis n'avait créé que 179'000 emplois en avril, soit moins qu'en mars et moins qu'attendu par les économistes.

Un signe de mauvais augure avant le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américaine, attendu vendredi, et considéré comme une jauge de la santé économique du premier pays consommateur de brut dans le monde.

De son côté, le Département américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi que les stocks de pétrole brut avaient une nouvelle fois augmenté plus que prévu aux Etats-Unis, bondissant de 3,4 millions de barils la semaine dernière, après s'être déjà envolés de 6,2 millions de barils la semaine précédente.

"Cette hausse s'explique largement par la très faible progression des taux d'utilisation des raffineries, relativement bas pour cette période de l'année", à l'approche de la saison estivale marquée par d'importants déplacements en voiture, soulignait M. Kryuchenkov.

"Et le rapport sur l'emploi américain vendredi va focaliser désormais l'attention. Les acteurs de marché sont d'ores et déjà préoccupés par la possibilité que les prix élevés du brut n'entament sérieusement la consommation énergétique" dans le monde, ajoutait-il.

Les prix du pétrole devraient cependant continuer d'être soutenus par les tensions persistantes dans le monde arabe. La répression de la contestation par les autorités se poursuivait en Syrie, tandis qu'en Libye, le régime du colonel Kadhafi a lancé une attaque sanglante mercredi contre la ville rebelle de Misrata.

"Il y a bien trop d'incertitudes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour le moment. Il faudra du temps pour que les craintes sur l'offre ne se dissipent, l'actuel recul des cours devrait donc être limité", estimait Andrey Kryuchenkov, anticipant que le Brent devrait continuer d'évoluer entre 119 et 126 dollars.



Commenter Le brut poursuit sa baisse et retombe sous les 120 dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite