Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, poursuivant sa chute

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York poursuivait sur sa pente descendante mercredi matin après avoir enregistré la veille une chute de près de 4 dollars dans un marché marqué par l'abondance de l'offre face des perspectives de demande en berne.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre perdait 14 cents, à 81,70 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), évoluant à un niveau plus vu depuis juin 2012.

Les courtiers semblent vouloir intégrer le nouveau postulat selon lequel l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) veut continuer à défendre ses parts de marché en augmentant sa production plutôt que de lutter contre la chute des prix, a commenté Matt SMith de Schneider Electric.

Dans le même temps, la demande pour le brut est à la peine. La révision à la baisse des perspectives de croissance de consommation de pétrole pour 2014 et 2015 par l'AIE (Agence internationale de l'énergie) mardi était bien plus forte que prévu, a noté le spécialiste.

Aussi, tant que l'Opep ne fait pas preuve de clarté sur ses intentions, ne montre pas de signe qu'ils vont commencer à réduire leur production, c'est une véritable débâcle pour les cours du pétrole, a-t-il ajouté.

Par le passé, le cartel, qui pompe un tiers du brut mondial (environ 30 mb/j), a pu moduler son offre pour maintenir les prix du brut à un niveau qui lui convenait.

Mais des dissensions sont apparues récemment.

Certains, comme le Venezuela, voudraient freiner la baisse des prix tandis que d'autres, comme l'Arabie saoudite (chef de file du cartel), semblent plutôt préoccupés par leurs parts de marché, puisqu'ils ont récemment réduit les prix pratiqués à leurs clients.

Dans ce contexte, les investisseurs scrutent les moindres actions et déclarations des membres de l'Opep, dont la prochaine réunion ordinaire est prévue le 27 novembre à Vienne.

Même si les cours du WTI étaient déjà en net recul avant leur diffusion, les indicateurs américains diffusés mercredi n'étaient pas de nature à rasséréner les investisseurs.

Les ventes de détail dans le pays ont notamment régressé plus fortement que prévu en septembre, marquant leur premier recul depuis janvier. L'activité manufacturière de la région de New York a ralenti fortement en octobre, selon l'indice Empire State publié par l'antenne de New York de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Parallèlement en Chine, l'inflation a nettement ralenti en septembre, à son plus bas niveau depuis près de cinq ans. Il semble que les craintes déflationnistes commencent à atteindre la Chine, signalant que la croissance dans ce pays consommateur majeur de brut est à la peine, a souligné Phil Flynn de Price Futures Group.

Autre élément pesant sur les cours du pétrole mercredi: les courtiers anticipent une nouvelle augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis (dans le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie), où les raffineries, en période de maintenance, ont réduit un peu leur activité, a relevé Matt Smith. Ce document sera diffusé jeudi, au lieu de mercredi habituellement, en raison de la célébration lundi aux Etats-Unis du Colombus Day, jour semi-férié pendant lequel les administrations étaient fermées.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, poursuivant sa chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite