Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, poursuivant sa chute

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York poursuivait sur sa pente descendante mercredi matin après avoir enregistré la veille une chute de près de 4 dollars dans un marché marqué par l'abondance de l'offre face des perspectives de demande en berne.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre perdait 14 cents, à 81,70 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), évoluant à un niveau plus vu depuis juin 2012.

Les courtiers semblent vouloir intégrer le nouveau postulat selon lequel l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) veut continuer à défendre ses parts de marché en augmentant sa production plutôt que de lutter contre la chute des prix, a commenté Matt SMith de Schneider Electric.

Dans le même temps, la demande pour le brut est à la peine. La révision à la baisse des perspectives de croissance de consommation de pétrole pour 2014 et 2015 par l'AIE (Agence internationale de l'énergie) mardi était bien plus forte que prévu, a noté le spécialiste.

Aussi, tant que l'Opep ne fait pas preuve de clarté sur ses intentions, ne montre pas de signe qu'ils vont commencer à réduire leur production, c'est une véritable débâcle pour les cours du pétrole, a-t-il ajouté.

Par le passé, le cartel, qui pompe un tiers du brut mondial (environ 30 mb/j), a pu moduler son offre pour maintenir les prix du brut à un niveau qui lui convenait.

Mais des dissensions sont apparues récemment.

Certains, comme le Venezuela, voudraient freiner la baisse des prix tandis que d'autres, comme l'Arabie saoudite (chef de file du cartel), semblent plutôt préoccupés par leurs parts de marché, puisqu'ils ont récemment réduit les prix pratiqués à leurs clients.

Dans ce contexte, les investisseurs scrutent les moindres actions et déclarations des membres de l'Opep, dont la prochaine réunion ordinaire est prévue le 27 novembre à Vienne.

Même si les cours du WTI étaient déjà en net recul avant leur diffusion, les indicateurs américains diffusés mercredi n'étaient pas de nature à rasséréner les investisseurs.

Les ventes de détail dans le pays ont notamment régressé plus fortement que prévu en septembre, marquant leur premier recul depuis janvier. L'activité manufacturière de la région de New York a ralenti fortement en octobre, selon l'indice Empire State publié par l'antenne de New York de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Parallèlement en Chine, l'inflation a nettement ralenti en septembre, à son plus bas niveau depuis près de cinq ans. Il semble que les craintes déflationnistes commencent à atteindre la Chine, signalant que la croissance dans ce pays consommateur majeur de brut est à la peine, a souligné Phil Flynn de Price Futures Group.

Autre élément pesant sur les cours du pétrole mercredi: les courtiers anticipent une nouvelle augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis (dans le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie), où les raffineries, en période de maintenance, ont réduit un peu leur activité, a relevé Matt Smith. Ce document sera diffusé jeudi, au lieu de mercredi habituellement, en raison de la célébration lundi aux Etats-Unis du Colombus Day, jour semi-férié pendant lequel les administrations étaient fermées.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, poursuivant sa chute



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite