Asie: le brut en recul en raison de la hausse des stocks US (108,76 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin perdait 48 cents à 108,76 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord également pour livraison en juin cédait 43 cents à 120,76 USD.
"Les chiffres hebdomadaires sur les réserves pétrolières américaines ont montré une augmentation plus forte que prévu des stocks de brut", a souligné Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz.
Le département de l'Energie américain a indiqué mercredi que les stocks hebdomadaires de brut ont progressé de 3,4 millions de barils sur la semaine terminée le 29 avril, contre une hausse attendue de seulement 3,2 millions.
Cette hausse des stocks de brut signale un ralentissement de la demande en or noir aux Etats-Unis, premier consommateur de pétrole au monde.
Les cours étaient également déprimés par les chiffres sur l'emploi du cabinet ADP, qui montrent que le secteur privé américain a créé 179'000 emplois en avril, soit moins qu'en mars, et moins qu'anticipé par les économistes.
Le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis est attendu pour vendredi.
Mercredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 109,24 dollars, en baisse de 1,81 dollar par rapport à la veille. Il avait déjà abandonné 2,50 dollars mardi.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 1,26 dollar à 121,19 dollars.