Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient en baisse, après un plus bas en près de 4 ans à Londres

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se maintenaient en recul vendredi en fin d'échanges européens, après avoir plongé à des niveaux inconnus depuis 2010 à Londres, pénalisés par l'abondance de l'offre dans un contexte d'aversion croissante au risque.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 89,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 20 cents par rapport à la clôture de jeudi. Dans les échanges asiatiques, le Brent a flanché jusqu'à 88,11 dollars, son plus bas niveau en séance depuis le 1er décembre 2010.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 9 cents, à 85,68 dollars. Dans les échanges asiatiques, le WTI a atteint 83,59 dollars, un minimum depuis le 3 juillet 2012.

Le marché du pétrole commence petit à petit à paniquer (...). La chute des prix est sans aucun doute devenue plus spéculative récemment, la détérioration des perspectives économiques mondiales, la montée de l'aversion au risque et d'amples approvisionnements motivant de plus en plus d'opérateurs de marché à parier sur une baisse des cours, expliquaient les analystes de Commerzbank.

L'ensemble de ces facteurs baissiers a fait dégringoler les cours du brut ces derniers mois (-23% pour le Brent et -20% pour le WTI depuis la mi-juin).

Malgré l'abondance de l'offre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui pompe un tiers du brut mondial, n'a pour l'instant pas montré de volonté claire de réduire sa production.

L'Arabie saoudite, qui a concrètement la mainmise sur les décisions de l'Opep, semble s'accommoder du niveau actuel des prix. Les autorités à Riyad ont certainement conscience que des prix bas sont un facteur favorable pour la croissance mondiale et donc, à terme, pour les investissements étrangers dont le pays a besoin, expliquait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Le chef de file de l'Opep a récemment abaissé ses prix pour ses clients asiatiques, ce qui a été interprété comme une volonté de conserver ses parts de marché plutôt que le niveau des prix sur le marché.

L'Iran a fait de même jeudi, rapportaient les experts de Commerzbank, qui y voient une guerre des prix sur le marché asiatique (quasiment le seul marché où la demande d'or noir progresse significativement).

Le prochain sommet de l'Opep est prévu pour le 27 novembre (à Vienne) et jusque-là, le marché va suivre de près comment le cartel va gérer l'actuelle chute des prix et sa conséquence sur les revenus des pays membres, indiquait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Selon M. Dembik, même si l'Opep décidait demain de revoir drastiquement à la baisse sa production, il faudrait au moins plusieurs mois pour que le surplus d'offre sur le marché se résorbe.

On peut donc anticiper une période prolongée de prix du pétrole bas, ce qui est une excellente nouvelle pour les économies développées en panne de croissance et qui sont très dépendantes de l'approvisionnement énergétique auprès des pays producteurs de pétrole, soulignait-il.







Commenter Le pétrole se maintient en baisse, après un plus bas en près de 4 ans à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite