Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, achats à bon compte après une forte chute la semaine dernière

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi en cours d'échanges européens, bénéficiant d'achats à bon compte après une nette dégringolade la semaine dernière ayant conduit le Brent à des plus bas depuis juin 2012 et le WTI à des minimums depuis avril 2013.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 92,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 61 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 46 cents, à 90,20 dollars.

Les cours du brut se reprenaient, les investisseurs profitant de l'opportunité d'acheter (du pétrole) à des prix moins élevés, expliquait Kash Kamal, analyste chez le courtier Sucden.

Cependant, les prix restent résistants à une hausse significative et nous pourrions voir une pression baissière prévaloir à court terme, prévenait-il.

Ce léger rebond des cours du pétrole intervenait juste après une semaine de forte chute, qui a vu le Brent toucher un plus bas depuis fin juin 2012 (à 91,48 dollars le baril) et le WTI un minimum depuis avril 2013 (à 88,18 dollars le baril).

Ainsi, le Brent a enregistré (la semaine dernière) son plus important pourcentage de chute hebdomadaire en 18 mois, soulignaient les économistes de Commerzbank.

Depuis leur dernier pic mi-juin, le Brent et le WTI ont fortement chuté (d'environ 20% et 16% respectivement) en raison d'une conjonction de facteurs, dont la hausse du dollar, l'abondance de l'offre et la faiblesse de la demande.

Selon Commerzbank, les prix du pétrole devraient continuer de rester sous pression jusqu'à ce que l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) prenne des mesures pour réduire l'offre.

Mais pour l'instant, l'Arabie Saoudite, qui joue habituellement le rôle de banque centrale du pétrole pour équilibrer l'offre du cartel sur le marché, semble plus préoccupée par ses parts de marché que par le niveau des prix, puisqu'elle a abaissé la semaine dernière ses tarifs appliqués à ses clients asiatiques.

L'Arabie Saoudite a baissé son prix officiel de vente pour le troisième mois consécutif et il y a clairement une bataille en cours pour les parts de marché en Asie, pointait David Hufton, expert chez le courtier PVM.

L'Asie est le principal marché où la demande pétrolière progresse.

L'Opep tient sa prochaine réunion ordinaire à Vienne le 27 novembre. Lors de leur dernière réunion en juin, les membres du cartel ont décidé de maintenir leur plafond de production à 30 millions de barils par jour, niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.







Commenter Le pétrole rebondit, achats à bon compte après une forte chute la semaine dernière



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite