Menu
A+ A A-

Le pétrole à un nouveau plus bas depuis juin 2012 à Londres, plombé par le dollar fort

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole baissaient nettement vendredi en fin d'échanges européens, le Brent marquant même un nouveau plus bas depuis fin juin 2012, pénalisés par le net renforcement du dollar dans le sillage des chiffres meilleurs que prévu de l'emploi américain.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 91,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,57 dollar par rapport à la clôture de jeudi. Vers 15H30 GMT, le Brent a glissé jusqu'à 91,48 dollars le baril, son plus bas niveau depuis le 28 juin 2012.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,34 dollar, à 89,67 dollars.

Comme les autres matières premières libellées dans la devise américaine, les cours du brut ont souffert du renforcement du dollar puisqu'ils en deviennent plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le dollar a atteint vendredi un nouveau plus haut en un peu plus de deux ans face à l'euro (à 1,2501 dollar pour un euro) et restait proche de ses plus hauts en six ans face au yen.

La devise américaine a été dopée par des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux États-Unis (baisse surprise du taux de chômage à 5,9% et forte hausse des créations d'emplois en septembre par rapport à août).

Cette embellie de la première économie mondiale pourrait pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à relever ses taux d'intérêt plus tôt qu'attendu, un facteur haussier pour le dollar (puisqu'une hausse de taux le rendrait plus rémunérateur).

Par ailleurs, le marché (pétrolier) continue de s'ajuster à des attentes d'une baisse des prix à court terme à cause d'une hausse continue des approvisionnements au moment où la demande peine à tenir le rythme, expliquait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Cette semaine, le marché a été particulièrement miné par une révision officielle à la baisse des prix que l'Arabie Saoudite pratique envers ses clients asiatiques, ce qui a été vu comme une volonté de préserver sa part de marché plutôt que le niveau des prix sur le marché, précisait M. Hansen.

Le Brent, qui a perdu environ 20% depuis la mi-juin, s'est installé depuis le 9 septembre sous les 100 dollars, niveau jugé idéal pour les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Du coup, les investisseurs scrutent les actions et les déclarations des membres de l'Opep sur une éventuelle réduction de leur production.

Tant qu'il y a de l'incertitude sur la façon dont l'Opep va gérer l'abondance actuelle de l'offre, on ne peut écarter le risque d'une nouvelle baisse des prix du brut, prévenait M. Hansen.

Le cartel, qui pompe environ un tiers du brut mondial, doit se réunir le 27 novembre à Vienne pour sa 166ème réunion ordinaire.

Lors de sa précédente réunion en juin, l'Opep a décidé de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour, niveau auquel il est fixé depuis fin 2011.







Commenter Le pétrole à un nouveau plus bas depuis juin 2012 à Londres, plombé par le dollar fort



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite