Menu
A+ A A-

En taxant plus le gazole, le gouvernement frappe les automobilistes au portefeuille

prix-du-petrole ParisParis: L'augmentation de 2 centimes de la taxe sur le gazole, carburant le plus populaire de France, suscite la colère des automobilistes, qui voient dans cette mesure prévue dans le projet de budget 2015 une nouvelle atteinte à leur pouvoir d'achat, surtout pour les plus modestes.
La mobilité doit conserver un coût raisonnable!, insiste dans un communiqué Didier Bollecker, président de l'Automobile Club Association.

Le gouvernement a confirmé mercredi qu'il allait relever la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole pour financer les infrastructures de transport, comme l'évoquait avec insistance la presse depuis quelques semaines.

Rendement attendu: environ 800 millions d'euros, destinés à combler le manque à gagner découlant de la réforme de l'écotaxe, qui doit être remplacée par un péage de transit poids lourds dans les premiers mois de 2015.

Les transporteurs routiers en seront exonérés, comme ils le sont déjà pour une autre hausse prévue au 1er janvier 2015, qui cible également le gazole, principal carburant vendu à la pompe en France, avec environ 80% des volumes écoulés.

En effet, à cette date, la contribution climat énergie, souvent rebaptisée taxe carbone, engendrera une hausse de 2 centimes le litre pour le gazole et d'environ 1,8 centime pour l'essence sans plomb.

Avec la hausse annoncée ce mercredi, la facture s'alourdira donc de 4,8 centimes par litre au total en incluant la TVA, soit 2,4 euros pour un plein de 50 litres.

Cinq centimes, c'est une petite pièce. Mais multiplié par le nombre de litres... Ce ne sont pas des litres pour aller faire des tours de périphérique gratuit mais pour aller bosser, s'insurge Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes.

Le gouvernement cherche juste à compenser l'erreur politique de l'écotaxe et se réfugie derrière des arguments écologiques. Mais ça ne tient pas: c'est au moment où le diesel est le plus propre qu'on veut le taxer, ajoute-t-il.

- Revirement gouvernemental -

Comme lui, le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) déplore une mesure pénalisante pour les moins aisés.

La hausse va porter essentiellement sur les véhicules les plus anciens, qui consomment plus et appartiennent aux Français les moins fortunés, explique François Roudier, directeur de la communication.

Ils utilisent leur voiture pour des trajets contraints (travail et famille). Ce sont donc eux qui paieront massivement l'augmentation du diesel. C'est mathématique, ajoute-t-il.

A la fin 2013, 62,1% des 31,7 millions de voitures particulières en France roulaient au gazole, selon les constructeurs.

Les taxes sur ce carburant classé cancérogène sont actuellement inférieures d'environ 20 centimes par litre à celles sur l'essence, ce qui a encouragé la prédominance du diesel dans le parc automobile français, spécialité des constructeurs nationaux.

Si on pénalise le diesel, c'est une pénalité pour l'industrie automobile française, a prévenu le PDG de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, à la veille de l'ouverture des journées professionnelles du Mondial de l'automobile de Paris.

L'idée de taxer davantage le gazole était un serpent de mer de la fiscalité française, toujours rejetée jusqu'à ce que l'exécutif actuel vire sa cuti.

En septembre 2013, le sujet avait même provoqué une crise entre écologistes et socialistes, lorsque le gouvernement avait tranché pour l'inclusion d'une composante carbone dans les taxes frappant les carburants, sans remettre en cause l'avantage fiscal du gazole.

Un an plus tôt, l'exécutif s'était même attaqué à la cherté des carburants, en pleine flambée des prix, en baissant temporairement la TICPE.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Michel Sapin, relativise l'impact de la hausse en invoquant le tassement des prix des carburants depuis plusieurs semaines, alors que Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et de l'Energie, ne voulait pas d'une mesure d'écologie punitive.

Le rééquilibrage de la fiscalité entre l'essence et le diesel est indispensable, estime Matthieu Orphelin, conseiller spécial de la Fondation Hulot pour les questions d'énergie. Mais augmenter le diesel pour mieux exempter les transporteurs routiers de toute contribution sur les coûts et les pollutions qu'ils génèrent n'est pas la meilleure façon de le faire.

L'Union française des industries pétrolières (Ufip) salue quant à elle le rapprochement de la fiscalité sur l'essence et le gazole mais estime qu'il pouvait aussi se faire de façon différente, simplement en réduisant la fiscalité sur l'essence.

mpa/fpo/cj

PSA PEUGEOT CITROEN







Commenter En taxant plus le gazole, le gouvernement frappe les automobilistes au portefeuille



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    lundi 18 novembre 2024

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait 71,92 dollars sur la semaine, repassant nettement en dessous de la moyenne d'octobre fixée à 75,63 dollars.

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    lundi 04 novembre 2024

    Carburants: Au cours de la première semaine de novembre, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent a atteint 72,28 dollars, bien en-dessous de sa moyenne de septembre établie à 74,02 dollars.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite