Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York après sa pire chute depuis 22 mois

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en hausse mercredi, rebondissant après leur plus forte chute sur une séance depuis presque deux ans mardi, dans un marché misant sur une demande en brut vigoureuse aux Etats-Unis.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre gagnait 86 cents, à 92,02 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché reprend un peu son souffle après un jour particulièrement sombre, aidé par des anticipations d'une demande énergétique solide aux Etats-Unis, a relevé Bart Melek, de TD Securities.

Les cours du brut ont dégringolé mardi de plus de 3 dollars ou de 3,6%, enregistrant leur plongeon le plus important sur une séance depuis 22 mois, a souligné Bob Yawger, de Mizuho Securities.

A Londres comme à New York les prix ont succombé au renforcement constant du billet vert, à des ajustements de portefeuilles en fin de trimestre et à des craintes liées à l'abondance de l'offre.

Mais les chiffres ADP aident le marché à retrouver un peu d'entrain aujourd'hui, a noté Bart Melek.

De bon augure à deux jours d'un rapport mensuel sur la santé du marché du travail aux Etats-Unis, le rythme des créations d'emplois dans le secteur privé s'est accéléré en septembre dans le pays, surprenant les analystes.

Selon une enquête mensuelle publiée mercredi par la société de services informatiques aux entreprises ADP, les embauches ont atteint 213.000 en septembre, soit davantage que les 202.000 attendues par les analystes.

En outre, les opérateurs anticipaient des signes d'une bonne demande en produits raffinés aux Etats-Unis, avant la parution dans la matinée de chiffres hebdomadaires sur le niveau des stocks pétroliers dans le pays, ce qui soutenait les prix.

Si les investisseurs s'attendent à une hausse des stocks de brut, ils misent sur un recul des réserves de produits raffinés, a indiqué Matt Smith, de Schneider Electric.

Le département américain à l'Énergie (DoE) doit faire part de ses chiffres pour la semaine terminée le 26 septembre vers 14H30 GMT.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut auraient légèrement progressé, de 900.000 barils, tandis que les stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) se seraient un peu contractés, de respectivement 800.000 barils et 200.000 barils.







Commenter Le pétrole rebondit à New York après sa pire chute depuis 22 mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite