Asie: le pétrole en recul (110,29 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin perdait 76 cents à 110,29 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord également pour livraison en juin cédait 69 cents à 121,76 USD.
Des indicateurs publiés dimanche et lundi ont montré un ralentissement de l'activité industrielle aux Etats-Unis et en Chine en avril.
Les opérateurs du marché pétrolier attendent par ailleurs la publication dans la journée des statistiques hebdomadaires sur l'évolution des stocks pétroliers aux Etats-Unis. Les chiffres de la demande seront particulièrement surveillés par le marché, nerveux face au niveau actuel des prix.
Les chiffres de l'American Petroleum Institute, publiés mardi, prévoient une augmentation des réserves de brut aux Etats-Unis, ce qui déprime le marché, a estimé Ong Yi Ling, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
Mardi, les prix du pétrole ont chuté à New York sur des prises de bénéfices, alors que les investisseurs s'interrogeaient sur les répercussions de l'envolée des cours sur la demande.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé à 111,05 dollars, en recul de 2,47 dollars par rapport à la veille.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a lâché 2,67 dollars à 122,45 dollars.