Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en nette hausse à New York, confiant dans l'économie américaine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont terminé en nette hausse lundi à New York, dans un marché stimulé par des attentes de données économiques encourageantes cette semaine aux Etats-Unis, le premier consommateur de brut au monde.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a avancé de 1,03 dollar, à 94,57 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après avoir beaucoup baissé ces derniers temps, le marché essaye de se stabiliser, a remarqué Gene McGillian, de Tradition Energy.

Une série d'indicateurs économiques contrastés lundi a par ailleurs été globalement accueillie avec un certain optimisme.

Les données sur la consommation étaient légèrement supérieures aux attentes, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Moteur de la croissance américaine, les dépenses de consommation ont gagné 0,5% en août par rapport au mois précédent, soit un peu plus que ce à quoi s'attendaient les analystes (+0,4%). Les revenus des ménages ont dans le même temps gagné 0,3%, conformément aux prévisions.

Ces chiffres étaient jugés de bon augure pour la demande du géant énergétique américain.

Les autres données étaient plus mitigées.

L'inflation sur un an a légèrement ralenti en août, s'élevant à 1,5%, selon l'indice des prix associé aux dépenses de consommation (PCE), et du côté de l'immobilier, les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont baissé davantage que prévu en août (-1%), selon l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).

Le rebond des cours lundi n'est pas forcément lié aux données économiques du jour aux Etats-Unis, mais plutôt à celles que l'on attend cette semaine, a estimé Matt Smith.

Outre les chiffres mensuels sur l'emploi américain et le taux du chômage vendredi, les opérateurs surveilleront l'emploi salarié privé et l'indice ISM manufacturier mercredi et un indice d'activité non-manufacturière (ISM) vendredi.

Jeudi, ils jetteront aussi un coup d'oeil vers la zone euro, pour suivre une décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Les opérateurs se préparaient aussi à un nouveau rapport sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis mercredi, anticipant des chiffres plutôt positifs pour le marché, selon Matt Smith.

Un léger accès de faiblesse du dollar, dont la vigueur a pénalisé la progression des cours du brut dernièrement, a également apporté un peu de soutien.

En effet, un billet vert moins vigoureux rend plus intéressants, et plus attractifs, les achats de matières premières, comme le brut, libellés en dollars pour les acheteurs munis d'autres devises.







Commenter Le pétrole finit en nette hausse à New York, confiant dans l'économie américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite