Menu
A+ A A-

Le pétrole peine à trouver une direction

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole peinaient à trouver une orientation lundi en fin d'échanges européens, le Brent ayant passé la plus grande partie de ces échanges en baisse tandis que le WTI était soutenu par la bonne performance de l'économie américaine.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 96,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 37 cents, à 93,91 dollars.

Le Brent a continué à chuter (lundi) tandis que le WTI est resté proche de l'équilibre, ce qui réduit encore l'écart entre les deux références du pétrole, signalait Jasper Lawler, analyste pour CMC Markets.

L'abondance de l'offre de brut continuait de peser sur les prix du Brent. Ainsi, alors que la Libye produisait moins de 200.000 barils par jour au printemps, le volume de production a récemment grimpé jusqu'à 900.000 barils par jour, rappelaient les experts de Commerzbank.

Malgré le chaos politique et sécuritaire qui règne en Libye, la production pétrolière a en effet réussi à se redresser ces dernières semaines, après avoir été très perturbée pendant un an (entre juillet 2013 et juillet 2014).

Le pétrole libyen alimente le marché européen, qui souffre déjà d'une abondance d'offre car il reçoit de plus en plus de pétrole de l'Afrique de l'Ouest, qui trouve de moins en moins de débouchés aux États-Unis (où la production nationale ne cesse d'augmenter).

Au même moment, la demande progresse moins rapidement qu'anticipé. Le Brent devrait donc rester sous pression, estimaient les analystes de Commerzbank.

La croissance de la demande mondiale pour cette année et la suivante a récemment été revue en baisse par les grands organismes mondiaux spécialisés dans l'énergie (Agence internationale de l'Énergie, Organisation des pays exportateurs de pétrole et Agence américaine d'information sur l'Énergie).

En outre, le renforcement de la monnaie américaine (au plus haut depuis 6 ans face au yen et depuis 22 mois face à l'euro) pénalisait le baril de brut en le rendant plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.

De son côté, le WTI souffrait un peu moins que le Brent de l'ensemble de ces facteurs, bénéficiant de caractéristiques spécifiques au marché américain, comme la bonne tenue de la première économie mondiale et l'activité élevée des raffineries.







Commenter Le pétrole peine à trouver une direction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite