Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse, aidé par la croissance américaine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en légère hausse à New York vendredi, encouragés par la révision en hausse de chiffres sur la croissance américaine, malgré des craintes sur l'impact d'un dollar fort, sur fond de vives tensions au Moyen-Orient.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre gagnait 24 cents, à 92,77 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

La révision en hausse du Produit intérieur brut américain jusqu'à 4,6% au trimestre précédent est une donnée encourageante pour l'économie des Etats-Unis, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Comme s'y attendaient les analystes, la croissance de l'économie des Etats-Unis a en effet été revue en hausse au deuxième trimestre, selon une troisième estimation du département du Commerce publiée vendredi, confirmant son net rebond après la contraction de l'hiver.

Il avait alors reculé de 2,1% au premier trimestre, accusant la plus forte contraction en cinq ans pour la première économie mondiale.

Or, une économie américaine vigoureuse laisse anticiper de bonnes perspectives de demande en brut au sein du premier consommateur d'or noir de la planète.

En revanche, cela donne de la force au dollar, ce qui limitait la hausse des prix, a-t-il aussi noté.

En effet, un billet vert élevé rend plus cher les achats de matières premières libellées dans cette devise pour les acheteurs munis d'autres monnaies.

En outre, le WTI reste aidé par la forte baisse des réserves aux Etats-Unis cette semaine, révélée mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE), a souligné John Kilduff, de Again Capital.

Les vives tensions géopolitiques au Moyen-Orient, après de nouvelles frappes américaines et de ses alliés arabes, sur des positions des jihadistes en Syrie, notamment sur des raffineries, continuaient aussi à apporter du soutien.

Des militants islamistes ont ainsi indiqué vendredi que le pompage dans les six champs pétroliers contrôlés par le groupe État islamique (EI) à Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, a été stoppé par peur des frappes américaines.

Mais l'abondance de l'offre mondiale n'apparaissait pas remise en cause, loin de là.

En Libye notamment, le pays produit maintenant 925.000 barils de brut par jour, soit un demi million de barils de plus par jour qu'en juillet, ont rapporté les expert de Commerzbank.

Malgré le chaos politique et sécuritaire dans lequel est toujours plongée la Libye, la production pétrolière a réussi à s'y redresser après un an de très fortes perturbations (entre juillet 2013 et juillet 2014).

Du côté de la demande, l'Europe restait au coeur des préoccupations. Un nouvel indicateur est venu alimenter ces craintes vendredi, avec le premier recul en 20 mois de la confiance des consommateurs allemands.







Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse, aidé par la croissance américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite