Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise au terme d'une semaine agitée

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché reprenant son souffle au terme d'une semaine de forte volatilité des cours.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 97,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1 cent par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 20 cents, à 92,73 dollars.

Il y a clairement un manque d'élan pour alimenter une reprise des prix du pétrole, remarquaient les analystes de Commerzbank.

Les cours du brut sont pénalisés par une série de facteurs baissiers depuis plusieurs semaines déjà et ont perdu plus de 15% depuis la mi-juin. Le Brent a notamment atteint mercredi un nouveau plus bas depuis juillet 2012 (à 95,60 dollars).

Ces facteurs baissiers sont principalement l'abondance de l'offre, la tiédeur de la demande et la force du dollar (qui rend les matières premières libellées dans la monnaie américaine plus onéreuses pour les investisseurs munis d'autres devises).

Du côté de l'offre, la Libye produit maintenant 925.000 barils de brut par jour, soit un demi million de barils de plus par jour qu'en juillet, rapportaient les expert de Commerzbank.

Malgré le chaos politique et sécuritaire dans lequel est toujours plongée la Libye, la production pétrolière a réussi à s'y redresser après un an de très fortes perturbations (entre juillet 2013 et juillet 2014).

Du côté de la demande, l'Europe continue d'inquiéter. Un nouvel indicateur est venu alimenter ces craintes vendredi, avec le premier recul en 20 mois de la confiance des consommateurs allemands.

De plus le renforcement du dollar (évoluant à des plus haut depuis 2 ans face à l'euro et depuis 6 ans face au yen, ndlr) a alimenté la baisse des prix du Brent en décourageant la demande pour les matières premières libellées en dollars, ajoutait Dorian Lucas, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

Avec des fondamentaux et des éléments techniques aussi baissiers, les craintes d'une perturbation de l'offre due aux conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ont un effet haussier minimal, expliquait-il.







Commenter Le pétrole se stabilise au terme d'une semaine agitée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite